Alain Isla, conteur des Pyrénées

Alain Isla est un artiste pyrénéen : compositeur et interprète de musiques traditionnelle, écrivain de contes et dessinateur de paysages et monuments

De par ses origines espagnoles par son père et citadines par sa mère, Alain Isla fut privé de l'apprentissage de la langue gasconne. Mais la modestie de son milieu familial d'abord et son métier d'instituteur ensuite l'ont fortement enraciné dans sa Bigorre natale.

Il s'est d'abord intéressé à ses danses, ses chants, ses musiques, puis au monde des contes. Ceux-ci ont tellement envahi son esprit que la seule façon de s'en libérer a été d'inventer, d'écrire et de conter ses propres histoires. Il a ainsi publié deux livres et prépare le troisième. Son intérêt pour le dessin lui a permis d'illustrer le premier intitulé "Nouveau contes du haut Adour". Par amour pour sa terre, il a tenu à faire traduire ses contes en langue gasconne.

Aujourd'hui, il mène une retraite active. Il continue (depuis plus de trente ans) à jouer de la flûte à trois trous et du tambour à corde dans le groupe de musique traditionnelle "Eths Autes" et dans la compagnie d'art et traditions populaires "les Pastourelles de Campan". Pour assurer la relève et transmettre sa passion, il participe à l'animation d'ateliers de flûte et de danses traditionnelle et folklorique.


Publications

Alain Isla a publié deux livres de contes, à compte d'auteur : "Nouveaux comptes du Haut Adour" en 2002 et "Bêtes et Sorcières" en 2009. Ce dernier a été illustré par Cathy Pailhès et contient aussi une histoire écrite par Cathy Isla, épouse d'Alain. Toutes les histoires des 2 livres ont été traduites en occitan, soit une version normalisé, soit un dialecte local (béarnais, bigourdan, etc.).

Il a aussi participé en tant que compositeur et musicien au CD de musique du groupe "Eths Autes", enregistré et publié en 1998.

Enfin, en tant que dessinateur, il a participé à l'exposition et au recueil de dessin "Haut Adour, nos regards", édité en juin 1993.


Quelques extraits de ses œuvres

Le berger s’approcha précautionneusement de la gorge, s’appuya contre un bouleau qui surplombait le vide et regarda la fée.

La dame du Pich.

Arnaut, ainsi s’appelait le seigneur, partageait son temps entre ses faucons et sa table, car son amour de la chasse au vol n’avait d’égal que sa gourmandise et son avarice. Un beau jour, le soldat qui veillait à la poterne vit arriver une espèce de mendiant qui semblait cacher quelque chose sous sa cape en haillons. [...]

Sortant sa main droite de sa cape, il la tendit devant lui. Sur un fort gant de cuir, se tenait un tiercelet (un faucon mâle) portant un chaperon merveilleusement décoré. Le châtelain ne pouvait détacher ses yeux de l’oiseau.

Le Gypaete.

Gabriel se leva tranquillement pour aller voir, mais l’aboiement se transforma en cri de panique. Bergère, tremblante et tout hérissée, vint en toute hâte se blottir derrière les jambes de son maître. [...]

Alors, il prit son bâton et entra sur le chemin. Deux silhouettes sombres l’obstruaient complètement. L’une semblait immense et marchait en se balançant, l’autre était moins inquiétante, mais l’ensemble laissa le jeune homme pantois, comme hypnotisé par cette vision insolite. [...]

Oursette


Revue de presse


Galerie de dessins

Les images ci-dessous sont des extraits des œuvres dessinées par Alain Isla et utilisées pour illustrer ses contes.