Un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants

Depuis quelques mois, l'association Civitas utilise le fameux slogan "un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants". Pour rappel, Civitas est un "mouvement dont le but est la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ". J'imagine donc que les membres de Civitas ne parlent pas de l'association à leurs enfants. Parce que bon, coté mensonges, les religions se débrouillent quand même très bien.

Mais si on met de coté l'ironie d'une asso religieuse qui parle de mensonge, il reste quand même une grosse question :
Qu'est-ce qu'un parent? (et ses dérivés : Quelle est la définition de "papa"? Quelle est la définition de "maman"?)

Un parent, est-ce un procréateur? Est-ce un éducateur? Est-ce une personne aimante?

  • Si on considère que le parent est le procréateur (ce qui est le cas d'une grande partie des religions, extrémistes ou pas), alors les personnes qui adoptent ne sont pas des parents. Les personnes stériles non plus d'ailleurs. Toute femme qui abandonnerait l'enfant qu'elle a porté deviendrait forcement une mauvaise mère, quelle que soit la raison.
  • Si on considère que le parent est l'éducateur, on rejette tout le coté physique : la génétique, la procréation, ainsi que les 9 mois que passe la mère enceinte. Et puis dans certains cas, si on prend l'éducateur comme parent, certains enseignants mériteraient plus le titre que certains "parents".
  • Si l'on considère que le parent est la personne qui aime le plus un enfant, non seulement il va être très difficile de juger, mais en plus, certains pourraient se voir retirer leur titre de parent. Pensons à tous les parents qui battent leurs enfants. Ou même sans les battre qui s'en désintéressent complètement.

On pourrait se dire qu'un parent, c'est une personne qui regroupe les 3 points. Ça ne laisse pas beaucoup de marge et ça exclut beaucoup de familles actuelles.

Est-ce qu'un parent c'est uniquement une composante du couple "un papa + une maman"? Dommage pour les veufs. Ça remet aussi en cause toutes les familles monoparentales ou homoparentales. Et on peut se poser des questions sur les familles recomposées. Est-ce que lors d'un remariage, la nouvelle femme du papa prend la place de l'ancienne et devient maman des enfants?

Bref tout ça pour dire que "un papa, une maman", c'est relativement idiot et surtout ça n'a aucun sens juridique ou légal. Le Code Civil contient un ensemble de textes sur la filiation, que l'on peut lire à cette adresse : Code Civil - la Filiation. Mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d’équivalent dans le Code Civil du fantasme de Civitas : "un papa, une maman".

Il est aussi possible de lire le compte-rendu des auditions de psychiatres auprès de l'Assemblée Nationale : http://emiliechauve.yagg.com/2012/11/18/ce-quen-pensent-les-psys/ Et deux associations de pédiatres vont dans le même sens que moi : la famille idéale n'existe pas.

Enfin, j'ai hésité à vous parler d'autres civilisations qui élèvent leurs enfants d'une autre manière que via notre modèle familial. Il parait qu'il existe des pays d'Afrique où les enfants sont élevés non par leurs géniteurs, mais par les frères et sœurs de ces derniers. Il parait que dans la Rome Antique, le titre d'Empereur se transmettait non pas de père en fils naturel, mais de père en fils adoptif.
Malheureusement, je n'ai pas fait d’études dans ce domaine et je ne sais pas où trouver de sources scientifiques et non réfutables à ce sujet.

J’espère que ce petit billet vous permettra, soit de réfléchir à la construction d'un simple noyau familial, soit de répondre aux arguments des personnes qui défileront le dimanche 13 janvier pour que je n'ai pas droit au bonheur. (Soit les deux.)

Commentaires

1. Le samedi 12 janvier 2013, 12:21 par Jeey

Juste parce que c'est troll, mais le petit Jésus, c'était qui son papa en vrai ?
Et les parents d'Adam et Eve ?
Non, non, on ne ment pas aux enfants...

2. Le samedi 12 janvier 2013, 13:32 par Virgile

À propos de l'adoption chez les romains, wikipédia, tout simplement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adopti...

3. Le lundi 14 janvier 2013, 11:47 par Olivier

"Toute femme qui abandonnerait l'enfant qu'elle a porté deviendrait forcement une mauvaise mère, quelle que soit la raison."
Tu veux vraiment que je te rappelle ce qu'en disent la "Holy Bible", le Coran, la Tora et tous les autres best-seller du genre ?

"Si on considère que le parent est le procréateur (ce qui est le cas d'une grande partie des religions, extrémistes ou pas)" C'est systématiquement le cas, dans notre pays ! Un pondeur, qui torture ses "enfants", les viole (80% des viols en France sont fait dans le cercle proche...), les maltraite, etc... n'est pas déchu de ses droits parentaux. Les condamnés d'Outreau sont toujours légalement parents de leurs victimes. C'est à dire que quand viendront leurs vieux jours, ils pourront légalement réclamer à leurs victimes une pension alimentaire... C'est ça aussi, être parent !

"pour que je n'ai pas droit au bonheur" ... heureusement le bonheur ne se limite pas au (pas si) simple fait de devenir parent. Disons plutôt "pour que toi non plus, comme tant d'autres, tu n'aies pas le droit à ce bonheur" ;)

Après, tu sais, l'adoption c'est une vaste foutaise dans notre pays (et dans le monde ?). On préfère avoir des enfants plein les orphelinats plutôt qu'ils soient adoptés. Beaucoup n'ont pas le droit d'être adoptés, certains n'ont le droit d'avoir que des "parents de substitutions" qui doivent se détacher au maximum de l'enfant car il peut leur être repris à chaque instant, et très peu sont adoptables...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/39

Fil des commentaires de ce billet