Un don? Non, DES dons.

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en Décembre. Décembre, si on veut faire dans le cliché, c'est le mois de la solidarité, le mois du don. Et quand je dis don, je ne parle pas simplement des cadeaux trouvés devant la cheminée ou autour du sapin la nuit de Noël. Je parle du Téléthon, des Restos du Cœur, de la Quadrature du Net, etc.

En tant que Pirate, je suis pour le Partage. Pour la Fraternité. J'ai tendance à pousser mes connaissances à donner. "Aidez qui vous voulez, mais aidez!" Il y a beaucoup de gens, beaucoup d'associations qui ont besoin d'aide.

Seulement, dans la conjoncture actuelle, tout le monde ne peut pas donner de l'argent. Ou alors, on se demande si l'argent est vraiment utilisé pour la cause ou détourné. Heureusement, l'argent n'est pas le seul moyen d'aider ceux qui en ont besoin.

J'ai l'exemple proche de moi d'une amie qui cuisine et livre des gâteaux (délicieux) en échange d'un don à l'association ATD Quart Monde. Ou d'une connaissance qui donne un peu de son temps les samedis pour aider au maintien de l'antenne locale du Refuge. Ou encore ces retraités qui suivent des formations dans le but d'intervenir dans les collèges et lycées.

Vous avez donc de nombreux choix.

  • Vous êtes bricoleur ? Emmaüs n'attend que vous, soit pour aider à remettre en état, soit pour recevoir vos propres créations.
  • Vous êtes plus doué avec des aiguilles à tricoter qu'avec une scie sauteuse ? Le Secours Populaire acceptera vos écharpes, gants et bonnets sans problème.
  • Vous êtes plutôt maladroit et préférez aider intellectuellement ? Il existe énormément d'associations qui recherchent des secrétaires, des rédacteurs, des comptables. Par exemple, ATD Quart Monde recherche des compétences artistiques ou enseignantes de tout niveau.
  • Vous parlez bien et/ou vous avez un bon réseau humain ? Il existe des associations ou des simples combats qui ont besoin que leurs messages soient transmis (voire répétés et martelés) auprès des gens qui nous dirigent (gouvernement, parlement, collectivités territoriales, etc.).
  • Et si vous n’avez pas encore été traumatisé par les media qui nous disent qu’il faut avoir peur, pourquoi ne pas fournir une douche, un repas et une nuit, le tout bien chaud, à une personne sans domicile ? Les hébergements d’urgence sont saturés et ne peuvent pas accueillir tous ceux qui en ont besoin.

En fait, ce que je cherche à dire, c'est que la Fraternité, l'Entraide, le Partage peuvent tout à fait s’accommoder de ce que nous appelons le Do-It-Yourself. Vous avez le pouvoir d’aider, quelle que soit votre situation. Vous avez toujours la possibilité d’agir. Même si vous êtes vous-même dans le besoin. Il y a toujours quelqu'un qui est aussi dans un autre besoin et que vous pouvez aider. Et pas seulement en donnant de l'argent.

N.B. : Les liens de ce billet vous dirigeront vers les pages vous expliquant comment aider chaque association autrement que via un don financier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/64

Fil des commentaires de ce billet