Les associations

Je me suis lancé dans la politique assez tard. Mais il y a quand meme des associations que je soutiens depuis longtemps, que ce soit avec mon coeur, avec mes paroles, avec mon militantisme ou avec mon argent. Voire tout à la fois.

Voici la liste de ces associations, avec pour chacune une petite description et un lien vers le site officiel.

Le Refuge
Le Refuge a principalement pour but d'accueillir les jeunes majeurs homosexuels de 18 à 25 ans, filles ou garçons, victimes d'homophobie et de transphobie, et de leur offrir un accompagnement social, médical et psychologique. L'association gère une ligne d'écoute conventionnée par le ministère de l'Intérieur, qui est disponible 24 h sur 24.
Je suis membre donateur du Refuge et benevole (très) actif auprès de la délégation de Haute-Garonne.
La Wikimedia Foundation
La Wikimedia Foundation a pour finalité de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement. Elle est l'organisation qui héberge entre autres les projets en ligne Wikipédia, Wiktionnaire, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons, développés grâce au logiciel MediaWiki.
Je soutiens de tout coeur tout association de partage gratuit du savoir et de la culture, en particulier Wikimedia. Je suis adherent de la Wikimedia Foundation, et j'ai fourni des données pour Wikipedia, pour Wikidata et pour Wikimedia Commons.
L'Etablissement Français du Sang
L’Etablissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L’Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur.
Je soutiens moralement l'EFS, pousse les gens de mon entourage à aller donner et je donnerais moi-meme si on m'y autorisait.
L'April
L'April a pour objectifs de promouvoir le logiciel libre auprès de tous ; sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts et de l'interopérabilité ; obtenir des décisions politiques, juridiques et réglementaires favorables au développement du logiciel libre et aux biens communs informationnels ; défendre les droits des utilisateurs et des auteurs de logiciels libres ; favoriser le partage du savoir et des connaissances.
Je soutiens moralement l'April et, en tant qu'ancien candidat aux Legislatives, j'ai signé le Pacte du Logiciel Libre.
La Fédération française des motards en colère (FFMC)
La FFMC est une association loi 1901 destinée à fédérer les usagers des véhicules motorisés à deux ou trois roues. Son objectif est de développer la pratique de ce moyen de transport et de défendre ses utilisateurs. Elle agit dans le domaine de la sécurité routière en initiant des actions de communication, de prévention et de formation, ceci pour améliorer la connaissance du danger, la prise de conscience des différents usagers de la route ainsi que l'esprit de responsabilité et d’entraide des motards.
Je suis membre discontinu de la FFMC et je les soutiens moralement.
Le Parti Pirate
Le Parti Pirate est un mouvement politique international ralliant celles et ceux qui aspirent à une société capable de partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ; protéger l’égalité des droits des citoyens grâce des institutions humaines et transparentes ; défendre les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne.
Je ne suis plus adherent ni membre actif du Parti Pirate, mais nous avons toujours des idées communes.
Anticor
L’association Anticor est un groupe de pression militant et une force de propositions qui a pour objectif de rendre les citoyens plus vigilants et les hommes politiques plus rigoureux dans leur gestion des affaires publiques.
Je soutiens moralement Anticor et j'ai signé, en tant qu'ancien candidat aux legislatives, la Charte Ethique.
Tetaneutral.net
Pour promouvoir la compréhension de l'internet et de ses enjeux par un large public l'association tetaneutral.net a décidé de devenir membre à part entière de ce réseau en exerçant les fonctions de fournisseur d'accès à internet, d'hébergeur internet et d'opérateur sous forme associative et sans but lucratif.
Je soutiens moralement Tetaneutral.
La Confederation Nationale des Groupes Folkloriques Français
Le but de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français est triple : collecter les éléments qui font d'un terroir une entité culturelle, maintenir toutes les données (danses, chants, musiques, instruments, légendes, costumes, patois, traditions liées à toutes activités humaines, habitat, artisanat, outillage, etc.) sur informatique, faire connaitre au niveau national (stages et assises ; apprentissage de techniques de danses et musiques ; formation de cadres ; mise en valeur de données ; organisation et participation à des expositions nationales ou itinérantes).
J'ai été pendant près de 20 ans membre actif d'un groupe folklorique et de la CNGFF.
Eths Autes
Eths Autes etait un groupe de musique traditionnelle. Entre 1982 et 2018, Eths Autes assuraient ou organisaient des bals gascons. Leur répertoire s'était élargi au fil des années et à la demande des danseurs. Ils assuraient aussi des stages de danses traditionnelles et des soirées contes.
Je soutenais Eths Autes en hébergeant leur site internet à titre gracieux.
Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence
L'association a pour buts : de promouvoir une image positive de la communauté homosexuelle ; de promouvoir la joie et la fête, de combattre l'isolement et les discriminations et de permettre l'expression des individus en dehors de toute honte ; de promouvoir la tolérance et l'information entre les communautés ; de participer à la lutte contre le sida en diffusant des messages d'information et de prévention et en aidant les personnes atteintes. "Enfin, sur le personnage de la Soeur, nous avons choisi l’image de la nonne qui, dans l’inconscient collectif, reste une figure de bonté, d’amour et de don de soi. Nous ne cherchons en rien à les ridiculiser."
Je soutiens de tout coeur les Soeurs de la Perpetuelle Indulgence et cherche à les faire connaitre au plus grand nombre via mes photos.
L'Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité
Depuis trente-deux ans, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.
Souhaitant avoir la liberté de ma mort et par compassion pour tous ceux qui veulent avoir ce meme choix, je soutiens de tout mon coeur l'action de l'ADMD.
Aides
Créée en 1984 et reconnue d'utilité publique en 1990, AIDES est la première association française de lutte contre le sida. Dès son origine, l'objectif de l'association a été de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le sida afin de leur permettre de s'organiser face à ce nouveau fléau. Notre philosophie est de dire que les personnes infectées ou affectées ne sont pas là pour faire de la figuration, elles sont là pour initier et mener des actions, participer de façon active aux systèmes de santé et être associées aux grandes décisions de santé publique qui les concernent.
Je soutiens la lutte contre le sida en general et l'association Aides en particulier.
L'association Contact
Contact est une Union d'associations départementales ayant pour buts d'aider les familles et leurs amis à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle de leurs proches; d'aider les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, à communiquer avec leur entourage, en les aidant à assumer leur orientation sexuelle; de lutter contre les discriminations.
Accueil - Mon blog - Mes lectures - Mes écrits
Mon CV - Mes visionnages
Contact - Mentions légales