Du paiement des serveurs : salaire ou pourboire ?

L'autre soir, nous étions à table avec quelques amis qui revenaient d'un voyage outre-atlantique. Et nous en sommes venus à discuter de ces pays où le pourboire doit être rajouté par le client, à sa discrétion, afin que le serveur puisse être payé. Cette discussion a été un peu houleuse, mais je vais en profiter pour coucher mon avis sur le papier.

Que les choses soient claires dès le début : je suis pour que le salaire des serveurs soit inclus dans la note de base et ne dépende pas du bon vouloir du client. Comme nous le faisons par exemple en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Espagne, et contrairement aux États-Unis et au Canada. Il va aussi de soi que je ne suis pas contre le pourboire en tant que concept, mais il doit resterun extra, un petit plus ajouté au salaire. (Salaire décent, évidemment.)

Au cours de la discussion, plusieurs arguments ont été avancés :

  • "Au moins, dans les pays où le pourboire joue le rôle de salaire, les serveurs sont aimables et ne font pas la gueule". J'ai deux réponses.
    Tout d'abord, des serveurs qui ne sont pas aimables, je n'en ai rencontré que très très peu. Même en France ou en Allemagne où ils sont assurés d’être payés, quelle que soit leur humeur. Si tous les serveurs que vous rencontrez font la gueule, peut-être que ça vient de vous. Ou que c'est une caractéristique culturelle du lieu où vous sortez.
    Ensuite, il arrive toujours un moment dans la vie où on ne peut pas être aimable, pour plusieurs raisons. Par exemple, si vous venez de vous faire larguer. Ou si vous venez d'apprendre que vous êtes gravement malade. Ou si votre responsable n'a pas lui-même été aimable avec vous. Ou si vous ne voyez venir aucune augmentation depuis des mois alors qu'on a permis à votre employeur de diminuer sa TVA en échange de votre augmentation. Et donc, votre salaire ne devrait pas dépendre de vos émotions, mais bien du travail que vous effectuez.
  • "À cause de ces pourboires, les français passent pour des radins." Meh. Il y a d'autres pays qui ont été éduqués avec ce même système et qui ne passent pas pour des radins quand ils vont à l’étranger. Peut-être que les français passent pour des radins parce qu'ils le sont?
  • "En fait, le serveur travaille pour le client et pas pour le restaurateur." Oui alors non, hein. Il y énormément d'autres cas où on pourrait dire la même chose et où ça ne se passe pas du tout ainsi. Personnellement, je suis embauché par une entreprise de services du numérique, mais tout mon travail va à un autre client. Et pourtant c'est bien l'ESN qui me paye, pas le client. Nous pouvons aussi prendre l'exemple des transports en commun. Quand je prends le bus, je paye mon billet auprès de la société qui gère la ligne et le conducteur reçoit son salaire, quelle que soit son humeur ou la mienne.

Bref, comme dit plus haut, la partie qui permettra au serveur d’être payée doit être incluse de base dans la note présentée au client. Et d'ailleurs, les séries américaines elles-mêmes le disent.


"Cloak and Dagger", saison 2

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/82

Fil des commentaires de ce billet