Mot-clé - Toulouse

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 19 mars 2014

L’éducation au niveau municipal

Le but d'un système éducatif n'est pas seulement de faire entrer dans les têtes des élèves des connaissances pures, comme des règles de grammaires, des dates d'histoire ou des formules mathématiques. Non, le système éducatif a d'autres rôles :

  • apprendre à vivre ensemble ;
  • apprendre à réfléchir (les rares cours de philosophie en terminale ne suffisent pas pour ce dernier point).

Lire la suite...

lundi 28 octobre 2013

Rencontre-débat sur le financement participatif

Le 4 novembre 2013 à partir de 19h30, les membres de la section Midi-Pyrénées du Parti Pirate organisent sur la Péniche Didascalie une rencontre-débat sur une forme particulière de financement : le financement participatif ou crowdfunding. Avec le financement participatif, les citoyens ont l’opportunité de choisir les projets qu’ils veulent voir émerger mais aussi de financer la culture.

Nous évoquerons les espoirs apportés par une forme réinventée du mécénat et des autres formes que revêt ce type de financement, les évolutions légales autour de ces pratiques, l’avenir du financement participatif mais aussi ses limites et les difficultés rencontrées aujourd’hui.

L’entrée est gratuite et ouverte à absolument tout le monde. Des boissons et assiettes-tapas (payantes) seront proposées par la Péniche Didascalie.

L’apéro-débat aura lieu à la Péniche Didascalie (port de Ramonville)
Place du Canal
31520 Ramonville Saint-Agne
En face du restaurant « Les marins d’eau douce »

mercredi 16 janvier 2013

Proposition d'economies pour la ville de Toulouse

Si vous n'habitez pas Toulouse, si vous n'y passez pas de temps en temps et si vous ne suivez pas l'actualité de l’agglomération, vous n’êtes peut-être pas au courant qu'il y a beaucoup de travaux en cours sur les voies de la ville, le moindre de ces chantiers n’étant pas l'extension de la ligne de Tram.

Après ces chantiers, il faudra refaire les rues de la ville. (Sans compter l'usure classique due au grand nombre de véhicules qui circulent.) Ça coute cher. Mais j'ai un conseil à donner à la municipalité pour diminuer les couts : pas de peinture.

L'automobiliste toulousain a une conduite très spéciale, en particulier en ce qui concerne les voies de circulation. Étant donné que la majorité des conducteurs roulent à cheval sur les lignes de délimitation des voies, se mettent sur les voies de gauche pour aller à droite (et vice-versa) et coupent les virages sans se soucier de la voie où ils sont, je propose donc de supprimer toute signalisation au sol dans les rues de Toulouse. De toutes façons, personne ne la suit.

Et si jamais vous doutez de ce que je dis ici, je vous propose de vous poster :

  • au carrefour devant la Gare Matabiau,
  • au carrefour situé entre la médiathèque et les allées Jean Jaurès,
  • au carrefour Saint Michel,
  • au carrefour de Purpan
  • à un des carrefours les plus dangereux de la ville : entre le Boulevard de l'Embouchure, le boulevard de la Marquette, la rue de Roland Garros et la Rue du Béarnais (http://goo.gl/maps/ff2oj).

Et vous verrez que bien qu'ils soient tous équipés de signalisation au sol, une très grande majorité d'automobilistes font n'importe quoi.

(Bien sur, ce billet est un billet mi-humoristique, mi-coup de gueule contre les automobilistes.)