mardi 22 septembre 2020

L'auberge des blogueurs

Ce printemps, deux de mes bons amis ont décidé d'organiser, avec l'aide d'autres personnes, un jeu littéraire sur internet : l'Auberge des Blogueurs. Le principe de base est simple : regrouper pendant un certain temps (du 15 juin 2020 au 15 septembre 2020), dans un lieu unique (une auberge fictive, située dans un lieu tout aussi fictif en plein milieu du plateau du Haut Jura), des personnages fictifs dont la vie et les rencontres sont écrites par les joueurs inscrits.

Forcément, je me suis inscrit pour jouer, moi aussi.

Lire la suite...

lundi 18 février 2019

Prendre soin de soi

En début d'année, je me suis inscrit sur Patreon[en], en tant que mécène. Patreon est une plateforme de financement participatif (au même titre que Tipeee[fr], d'ailleurs). Moyennant un ou deux dollars par mois et par artiste, je peux participer au financement des artistes en question. Et en échange, je reçois des œuvres en avant-première ou de meilleure qualité ou en exclusivité (ou tout ça à la fois).

C'est ainsi que j'ai reçu il y a quelques semaines un pdf de la dessinatrice Angela Melick[en]. Celle-ci a vécu ces derniers mois des épisodes dépressifs et s'est dit qu'il serait bon de partager avec son public quelques simples conseils pour prendre soin de soi.

L'idée m'a beaucoup plu. Le document lui-même m'a beaucoup plu (surtout qu'il contient plein de dessins de pitichats). J'ai donc effectué, avec la permission de l'autrice, une traduction des textes de ce pdf. J'ai bien sûr gardé ses illustrations et sa mise en page, j'ai récupéré des polices agréables et j'ai fusionné le tout avec ma traduction, pour obtenir un pdf en français. Ce pdf, vous pouvez vous-même le récupérer à cette adresse : http://www.famille-isla.net/raphael/Self_Care_SOS_French.pdf. Il vous permettra de découvrir et éventuellement de suivre ces quelques conseils

Vous pouvez bien sûr le partager autour de vous afin que vos amis et connaissances puissent eux aussi découvrir ces conseils.


Je tiens aussi à remercier au passage Hellgy, pour avoir créé des polices de caractères agréables et libres d'utilisation.

samedi 4 juillet 2015

Harmonisation du panorama?

À ma gauche, Julia Reda (alias Senficon), jeune femme, membre du Parti Pirate allemand, unique représentante des Pirates au parlement européen depuis 2014. À ma droite, Jean-Marie Cavada ("non, mais on avait dit «centre, pas droite»!" - "tais-toi, tu te ridiculises."), homme âgé, ancien membre de l'UDF, élu au parlement européen depuis 2004.

En 2014, Senficon est mandatée par le parlement pour écrire et présenter un rapport sur le droit d'auteur en Europe. Tâche dont elle s'acquittera avec sérieux et honneur. Ce rapport lui vaudra l'opposition pleine et entière de M. Cavada. La jeunesse et le genre de la Pirate lui vaudront le mépris de son opposant.

Lire la suite...

lundi 28 octobre 2013

Rencontre-débat sur le financement participatif

Le 4 novembre 2013 à partir de 19h30, les membres de la section Midi-Pyrénées du Parti Pirate organisent sur la Péniche Didascalie une rencontre-débat sur une forme particulière de financement : le financement participatif ou crowdfunding. Avec le financement participatif, les citoyens ont l’opportunité de choisir les projets qu’ils veulent voir émerger mais aussi de financer la culture.

Nous évoquerons les espoirs apportés par une forme réinventée du mécénat et des autres formes que revêt ce type de financement, les évolutions légales autour de ces pratiques, l’avenir du financement participatif mais aussi ses limites et les difficultés rencontrées aujourd’hui.

L’entrée est gratuite et ouverte à absolument tout le monde. Des boissons et assiettes-tapas (payantes) seront proposées par la Péniche Didascalie.

L’apéro-débat aura lieu à la Péniche Didascalie (port de Ramonville)
Place du Canal
31520 Ramonville Saint-Agne
En face du restaurant « Les marins d’eau douce »

samedi 19 octobre 2013

Le fonctionnement du folklore en france

Il y a presque un an, je vous parlais de ma proposition conjointe à la CNGFF et à Wikipedia. (Pour rappel, CGNFF : Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français.) En fin de compte, j'ai appris aujourd'hui par le vice-président national lors de l'AG de la fédération Pyrénées que le président de la CNGFF avait opposé son veto à ce partenariat (sans juger bon de m'en informer).
N'ayant pas baissé les bras, malgré le manque d'enthousiasme flagrant, j'ai proposé au mois d'avril un article de réflexion pour le faire paraitre dans Folklore de France, le magazine interne de la CNGFF. J'ai appris aujourd'hui, toujours par le vice-président national, qu'il ne sera pas publié, le président national (le même que ci-dessus) ayant opposé un veto (sans juger bon de m'en informer, derechef). Par conséquent, je livre cet article par mes propres moyens de publication, c'est à dire sur mon blog.

Lire la suite...

mercredi 13 mars 2013

Le TED Talk d'Amanda Palmer

Il y a quelques jours, Amanda Palmer a participé à un TED Talk. Elle a parlé de son expérience dans le financement des artistes directement via les utilisateurs.
Vous ne savez pas qui est Amanda Palmer? Vous ne savez pas ce qu'est un TED Talk? Pas d'inquiétude, je vais vous expliquer tout ça et plus encore.

Lire la suite...

vendredi 28 décembre 2012

Les licences libres

Ami lecteur, imaginons un instant. Tu es un artiste et tu souhaites diffuser ta dernière œuvre. C'est bien. C'est même très bien. Il reste une question : dans quel but?

Est-ce que tu veux t'en servir pour gagner ta vie? Est-ce que tu veux continuer à augmenter ta fortune? Est-ce que tu veux juste faire bénéficier l’Humanité de ton œuvre? Est-ce que tu veux être célèbre? Est-ce que tu veux que les autres artistes puissent s'en servir pour créer leurs propres œuvres?

Lire la suite...