Le TED Talk d'Amanda Palmer

Il y a quelques jours, Amanda Palmer a participé à un TED Talk. Elle a parlé de son expérience dans le financement des artistes directement via les utilisateurs.
Vous ne savez pas qui est Amanda Palmer? Vous ne savez pas ce qu'est un TED Talk? Pas d'inquiétude, je vais vous expliquer tout ça et plus encore.

Les TED Talks (ou conférences TED) sont des conférences mises en place et produites par la Sapling Foundation dans le but de "disséminer des idées qui méritent d'être répandues". TED signifie "Technology, Entertainment and Design". Beaucoup de personnalités ont participé à ces conférences. Bono, Scott McCloud ou Bill Clinton, par exemple.

Les TED Talks durent à peu près 15 minutes et permettent à l'intervenant de présenter une nouvelle façon de faire. Toutes les vidéos de tous les TedTalks sont disponibles sur le site sous une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-PasDeDerivés et chacun peut participer au sous-titrage.

Amanda Palmer, ou Amanda Fucking Palmer, ou encore Amanda MacKinnon Gaiman Palmer, est une chanteuse américaine. Elle a été classée dans les genres musicaux Rock Alternatifs, Punk Cabaret et Dark Cabaret. Elle a commencé via le label RoadRunner qu'elle a quitté avec pertes et fracas suite à des désaccords sur les images d'un clip. En 2012, elle a sorti un nouvel album, "Theatre is Evil", écrit entièrement par elle-même et sans le support d'un quelconque label. Par contre, elle a reçu le support de ses fans. Et quel support!

Le 20 Avril 2012, elle a lancé une levée de fond via le site de financement collaboratif Kickstarter. Souhaitant un financement de 100 000$, elle a obtenu en un mois la somme record de 1 192 793$, ce qui en fait le kickstarter musical le mieux financé, avec 24 883 participants (dont moi-même). Lors de la tournée mondiale correspondante à cet album, elle n'a pas hésité à proposer a des musiciens amateurs de venir sur scène gratuitement pour jouer sur certains de ses morceaux. Ces propositions ont créé une polémique sur "l'exploitation" de musiciens amateurs par un artiste célèbre et payé.

Tout ça pour dire qu'Amanda Palmer a abordé le problème du financement des artistes par de très nombreux cotés. Ça tombe bien, c'est le sujet principal de sa conférence TED, intitulée "The art of asking". Elle explique plusieurs concepts intéressants pour les artistes, en particulier ce lui de la confiance et celui de la demande. Je vous laisse regarder.

Pour résumer :

  • Amis artistes, demandez à vos fans/clients combien ils veulent payer pour vos œuvres.
  • Amis fans/clients, demandez aux artistes combien ils aimeraient recevoir pour leurs œuvres


Le dernier album d'Amanda Palmer peut être récupéré sur son site pour un prix laissé à la discrétion du consommateur, à partir de 0$. Tous les albums auxquels elle a participé sont sur Bandcamp : http://amandapalmer.bandcamp.com/ à un prix laissé encore une fois au choix du consommateur, à partir de 1$. Sans label pour lui imposer une ligne, ni pour se sucrer, elle a réussi. Elle a une impressionnante base de fans sur toute la planète, qu'elle entretient via son blog, son compte twitter et via des prestations gratuites. Elle explique aussi sur son blog les différentes étapes du financement de son album et de sa dernière tournée.

Amanda Palmer est pour moi l'exemple même de l'artiste du futur. Elle est sorti des cadres imposés par les majors et sait considérer les droits d'auteur d'un point de vue très proche de celui du Parti Pirate.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/43

Fil des commentaires de ce billet