Pourquoi ré-adherer au Parti Pirate

Ma décision est prise et mûrement réfléchie : je ne ré-adhérerai pas au Parti Pirate cette année.

Ce n'est pas moi qui parle. C'est ce que j'ai vu dans les mails du Parti Pirate il y a quelque temps. Le mail était argumenté et listait plusieurs raisons à ce départ. Avec l'accord de la personne concernée, je reporte ici ces raisons avec mes réactions.

La reprise en main du parti par le CAP est en cours (en fait via l'AFPP, ils ne l'ont jamais réellement perdue)

Malheureusement, c'est effectivement une tendance en cours. Je dis malheureusement parce que je considère qu'une majeure partie de l'ancien CAP a fait du mal (volontairement ou non) au PP et cherche à remettre la main sur le pouvoir au sein du PP. Certaines personnes, dont moi, se battent contre ceci. Il me semble dommage que les "dirigeants" d'un parti qui prône le non-cumul des mandats restent à des postes à haute responsabilité pendant plusieurs années.

Je ne me reconnais pas dans l'incapacité d'affirmer ses décisions de la CN

Je n'ai pas de problème particulier avec la CN. Je fais confiance aux personnes élus à ce conseil et jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucune occasion de regretter cette confiance.

Je ne me reconnais pas dans la dérive gauchiste que certains veulent impulser au parti

Je n'ai pas remarqué de dérive gauchiste. Au contraire, il me semble que nous continuons à nous positionner hors du fameux "clivage gauche-droite". Il est possible que petit à petit le parti glisse vers la gauche, mais il semble que pour le moment, ce glissement reste très anecdotique pour être vraiment relevé. Et il me semble encore possible d'inverser la tendance, s'il y a lieu.

Peut-être que, ayant moi-même des origines de dangereux gauchiste, je ne suis pas choqué par ces fameuses dérives et donc que je ne les remarque pas. Ceci dit, notre programme n'a pas changé depuis la dernière AG et je ne crois pas avoir entendu parler de dérives gauchistes à ce moment-là.

Je ne me reconnais pas dans le cirque procédurier de la section IdF.

Il y a là plusieurs points. Nous demandons une transparence et une responsabilisation de la politique. Par rapport à ces demandes, nous nous devons nous aussi d’être aussi irréprochables que possible. D'un autre coté, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Je soupçonne certaines personnes d’être procédurières plus pour ralentir certaines actions qui leur déplaisent que pour être vraiment irréprochables.

Je ne comprends pas que la question des adhésions non traitées depuis novembre ne soit pas résolue.

Moi non plus, mais j'ai espoir que ce soit en cours de changement.

Je ne comprends pas que les résultats des votes de l'AG 2012 ne soient toujours pas intégralement publiés.

Du point de vue du fonctionnement classique d'un parti, je ne comprends pas non plus. Vu que nous sommes basés sur du volontariat (J'aurais bien utilisé "bénévolat", mais l’étymologie de ce mot veut dire "animé de dispositions favorables", et il me semble que certains ne rentrent plus dans cette case) et que nous sommes peu nombreux, ça ne me surprend pas. C'est regrettable, mais pas si surprenant que ça

Je ne comprends pas que l'on rejette la candidature de gens compétents pour le poste de trésorier de l'AFPP

Après les changements de notre AG d'Octobre, certaines membres ont prophétisé la mort du PP. Mort déclenchée par la nouvelle organisation, par l’intermédiaire de la mort de l'AFPP. Le problème avec les prophètes, c'est qu'ils ont tendances à faire en sorte (consciemment ou non) que leurs prophéties se réalisent. Et certains, consciemment, seraient prêts à détruire le Parti Pirate plutôt que de le laisser en d'autres mains que les leurs.

Le parti est à la merci d'une poignée de personnes. Ce n'est pas acceptable.

Je suis d'accord. Mais je pense que cela peut changer. Si nous restons. Si nous nous battons. Si nous trouvons d'autres pirates prêts à nous rejoindre et à participer à la vie du Parti, nous pouvons passer outre cela.


Nous pouvons surmonter ces épreuves. Nous pouvons régler nos problèmes, aller au-delà et devenir une force qui compte, en France, en Europe et dans le monde. Mais pour cela, nous devons être prêt à nous battre et à résister. Nous ne pouvons pas abandonner si "facilement".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/42

Fil des commentaires de ce billet