Agression et conséquences

Hier soir, une jeune femme a subi une agression sexuelle. Ce n'est malheureusement ni la première, ni la dernière. Alors pourquoi est-ce que je me décide à en parler aujourd'hui? Parce que diverses réactions à cette agression ont été portées à ma connaissance et que c'est l'occasion d'en parler.

Avant tout, qu'une chose soit claire : une agression est toujours un mauvais comportement. Une agression sexuelle est encore pire, en ce sens qu'elle concerne une partie très personnelle, très émotive des personnes concernées. Nous ne pouvons pas excuser les agressions sexuelles. Nous ne pouvons pas les minimiser. Nous ne pouvons pas les comparer à d'autres.

Je n'ai jamais été victime d'agression. Je n'ai jamais craint d'être agressé. Je ne connais pas cette peur et j'estime que c'est une chance. Mais par conséquent, je n'ai pas les expériences nécessaires pour vraiment comprendre ce qu'a vécu cette jeune femme, ni me mettre à sa place. J'ai essayé de me demander ce que j'aurais fait dans la même situation, sans succès.

Mais ce que je sais, c'est que nous devons aider les victimes d'agression. Que ce soit en les protégeant en direct, en les aidant à passer le cap, en les soutenant moralement. Nous ne pouvons pas nous moquer, nous ne pouvons pas minimiser le problème, nous ne pouvons pas transformer la victime en coupable.

Lorsqu'une personne clame son désespoir après une agression, si la seule réponse qui vous vient à l'esprit peut se résumer à un "tais-toi" ou un "ce n'est pas grave", alors vous avez un problème. Et pourtant, c'est ce qu'il s'est passé cette nuit.

Hier soir, vers 19h, la twitteuse nommée @_LaMarquise raconte en trois tweets son agression et le désarroi qui lui fait suite.

Quelques réactions arrivent pour lui demander si elle va "bien" et/ou pour signaler un soutien, une compassion, des pensées. Au milieu, une remarque particulière du twitter @romain_pp. Pour moi, cette première peut éventuellement avoir l'excuse de la maladresse. Malheureusement, malgré une réponse claire et précise de @_LaMarquise sur son état d'esprit, @romain_pp continuera à faire des remarques. Et ces remarques sont du genre à tenter de minimiser ce qu'il vient de se passer ou à transformer @romain_pp en victime lui-même.

Ceci est inacceptable. Il est possible que @romain_pp ne sache pas comment réagir lorsque quelqu'un se signale agressé. Mais il aurait dû avoir deux comportements : demander des nouvelles de la personne concernée avant tout et s'arrêter de twitter à ce sujet dès la première réponse de @_LaMarquise.

Actuellement, @romain_pp se dit lui-même victime des remarques de, je cite, "pseudo-feministes". Certes, ce n'est pas lui la personne qui a agressé @_LaMarquise, mais par ses remarques, il participe à l'aggravation de l'état de @_LaMarquise. Par ses remarques, il démontre que son manque de compassion total envers un autre humain et son incapacité à se demander si le problème qu'il rencontre vient de lui. Et d'autres l'ont conforté dans cette direction. Ils l'ont conforté en ne lui disant pas qu'il était en tort. Ils l'ont conforté en rabrouant ceux qui essayaient de lui expliquer son tort. Ils ont juste essayé de se dédouaner eux-mêmes. (Pour plus de détails sur les échanges sur twitter, vous pouvez lire le billet d'Alda Marteau-Hardi.)

Ça non plus, ce n'est pas acceptable. Le désespoir d'une personne devrait toujours éveiller un écho en nous. Nous sommes humains et faillibles. Nous pouvons avoir des réactions maladroites, mais nous devons au moins reconnaitre le désespoir des autres et nos erreurs.

En tant que pirate, je regrette fortement le comportement de @romain_pp. Je regrette que peu d'autres pirates lui aient fait remarquer le problème. Je regrette que tant d'autres aient seulement voulu s'éloigner de lui sans tenter de lui faire comprendre. Je regrette que l'amalgame soit fait entre les paroles d'un membre seul et les valeurs pirates.

En tant qu'être humain, j'espère que la jeune femme agressée hier en attendant son bus va mieux et qu'elle profite au mieux possible de ses vacances à Rome. Je lui souhaite d'être assez forte pour surmonter cette épreuve et d'avoir une vie remplie de bonheur.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/41

Fil des commentaires de ce billet