Mot-clé - Reflexion

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 18 février 2019

Prendre soin de soi

En début d'année, je me suis inscrit sur Patreon[en], en tant que mécène. Patreon est une plateforme de financement participatif (au même titre que Tipeee[fr], d'ailleurs). Moyennant un ou deux dollars par mois et par artiste, je peux participer au financement des artistes en question. Et en échange, je reçois des œuvres en avant-première ou de meilleure qualité ou en exclusivité (ou tout ça à la fois).

C'est ainsi que j'ai reçu il y a quelques semaines un pdf de la dessinatrice Angela Melick[en]. Celle-ci a vécu ces derniers mois des épisodes dépressifs et s'est dit qu'il serait bon de partager avec son public quelques simples conseils pour prendre soin de soi.

L'idée m'a beaucoup plu. Le document lui-même m'a beaucoup plu (surtout qu'il contient plein de dessins de pitichats). J'ai donc effectué, avec la permission de l'autrice, une traduction des textes de ce pdf. J'ai bien sûr gardé ses illustrations et sa mise en page, j'ai récupéré des polices agréables et j'ai fusionné le tout avec ma traduction, pour obtenir un pdf en français. Ce pdf, vous pouvez vous-même le récupérer à cette adresse : http://www.famille-isla.net/raphael/Self_Care_SOS_French.pdf. Il vous permettra de découvrir et éventuellement de suivre ces quelques conseils

Vous pouvez bien sûr le partager autour de vous afin que vos amis et connaissances puissent eux aussi découvrir ces conseils.


Je tiens aussi à remercier au passage Hellgy, pour avoir créé des polices de caractères agréables et libres d'utilisation.

mardi 30 mai 2017

Circuits courts et vie des villages

Le week-end dernier, je me suis promené à Campan dans les Hautes Pyrénées, géographiquement une commune étendue mais démographiquement un petit village. C'est là que j'ai passé toute mon enfance.

A l'époque, le bourg contenait un magasin d'articles de pêche, un primeur ouvert 6 mois dans l'année, un restaurant, un bar, un distributeur automatique de billets, un traiteur, un boucher, 2 boulangeries, un bureau de poste, un salon de coiffure, une pharmacie, une épicerie, un autre bar, un restaurant, un salon de thé, un hôtel-restaurant et un magasin de matériel de sports d'hiver. Soit plus d'une quinzaine de commerces.

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2015

Harmonisation du panorama?

À ma gauche, Julia Reda (alias Senficon), jeune femme, membre du Parti Pirate allemand, unique représentante des Pirates au parlement européen depuis 2014. À ma droite, Jean-Marie Cavada ("non, mais on avait dit «centre, pas droite»!" - "tais-toi, tu te ridiculises."), homme âgé, ancien membre de l'UDF, élu au parlement européen depuis 2004.

En 2014, Senficon est mandatée par le parlement pour écrire et présenter un rapport sur le droit d'auteur en Europe. Tâche dont elle s'acquittera avec sérieux et honneur. Ce rapport lui vaudra l'opposition pleine et entière de M. Cavada. La jeunesse et le genre de la Pirate lui vaudront le mépris de son opposant.

Lire la suite...

samedi 30 mai 2015

Pourquoi je voterai(s) aux primaires PS et MDR

Il reste un peu moins de 2 ans avant les elections presidentielles en France et les forces en presence commencent à se mettre en place. On parle deja des candidats representant les 2 plus grands partis et de la manière de le designer.

Lire la suite...

vendredi 6 février 2015

Et Daesh ?

"Quand la loi et le devoir ne font qu'un sous la religion, nul n'est plus vraiment conscient de lui-meme. Chacun reste toujours un peu moins qu'un individu."

Lire la suite...

samedi 20 décembre 2014

Un don? Non, DES dons.

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en Décembre. Décembre, si on veut faire dans le cliché, c'est le mois de la solidarité, le mois du don. Et quand je dis don, je ne parle pas simplement des cadeaux trouvés devant la cheminée ou autour du sapin la nuit de Noël. Je parle du Téléthon, des Restos du Cœur, de la Quadrature du Net, etc.

Lire la suite...

jeudi 17 octobre 2013

L'instinct du raciste

Raciste : Celui, celle dont le comportement manifeste du racisme. [En parlant d'une pers.]
Racisme : Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure. Par analogie : Attitude d'hostilité de principe et de rejet envers une catégorie de personnes.

(Source : Trésor de la Langue Française informatisé, via http://www.cnrtl.fr/definition/)

Bon, je suis rassuré, je ne suis pas raciste. Du moins, je ne rentre pas dans la case définie ci-dessus. Avais-je vraiment besoin de me poser la question? En fait, oui. Je vais vous expliquer pourquoi.

Lire la suite...

jeudi 5 septembre 2013

Comparaison avec l'Ecole

Je suis choqué. Réellement. Et les dieux savent qu'il en faut, pour me choquer. Vous vous demandez sans doute ce qu'il a pu se passer.

Tout a commencé avec une discussion entre pirates sur un article en ligne dont le sujet est "Les tablettes des élèves financées via la CAF". La discussions se déroulait normalement, jusqu'à ce qu'une personne renomme son mail en "la montée des tablettes... (ds les camps de conc pour momes)".

Lire la suite...

dimanche 9 juin 2013

Une contre-histoire des internets

Jeudi soir, j’étais à l'Utopia pour la diffusion du documentaire « Une contre-histoire des internets », en présence de ses auteurs : Jean-Marc Manach (@manhack) et Julien Goetz (@juliengoetz) .

Lire la suite...

vendredi 31 mai 2013

Qu'est-ce qu'Internet ?

Nous parlons beaucoup d'Internet dans notre société. Les nouvelles technologies qui y sont liées prennent une part de plus en plus importantes dans notre vie et aucun humain ne peut toutes les maitriser complètement. Mais nous pouvons essayer de comprendre les bases pour que ça ne devienne pas un outil magique. L'écrivain Arthur C. Clarke a énoncé la loi suivante : «Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.» Il n'avait pas tort. Quelle est la différence entre un iphone connecté à Internet et le miroir magique de la marâtre de Blanche Neige? Si vous ne comprenez pas un minimum le fonctionnement d'internet, il n'y a pas de différence.

Lire la suite...

mercredi 22 mai 2013

Qui s'occupe de l'éducation des enfants?

La fédération de Haute-Garonne de l'UMP se pique de faire du soutien scolaire, ouvert à tous (mais en huis clos, faut pas déconner non plus). Voir ce reportage de France3-MidiPyrénées : L'UMP de Haute-Garonne débutera ses cours de soutien scolaire samedi, à huis-clos. Personnellement, j'ai plusieurs problèmes avec ceci.

Lire la suite...

samedi 13 avril 2013

Quelle aurait été la premiere chose que vous auriez faite si vous aviez été élu?

Un étudiant breton en Science Politique a contacté dernièrement tous les anciens candidats et suppléants du Parti Pirate pour un questionnaire dans le cadre de ses études.

Principalement QCM, le questionnaire, qui contient surtout des questions sur les origines "politiques" du candidat, se remplit assez vite et assez facilement. Jusqu'à la dernière question. La dernière question est : "Quelle aurait été la première chose que vous auriez faite si vous aviez été élu?"

Lire la suite...

mardi 5 mars 2013

Pourquoi ré-adherer au Parti Pirate

Ma décision est prise et mûrement réfléchie : je ne ré-adhérerai pas au Parti Pirate cette année.

Ce n'est pas moi qui parle. C'est ce que j'ai vu dans les mails du Parti Pirate il y a quelque temps. Le mail était argumenté et listait plusieurs raisons à ce départ. Avec l'accord de la personne concernée, je reporte ici ces raisons avec mes réactions.

Lire la suite...

dimanche 24 février 2013

Agression et conséquences

Hier soir, une jeune femme a subi une agression sexuelle. Ce n'est malheureusement ni la première, ni la dernière. Alors pourquoi est-ce que je me décide à en parler aujourd'hui? Parce que diverses réactions à cette agression ont été portées à ma connaissance et que c'est l'occasion d'en parler.

Lire la suite...

mercredi 16 janvier 2013

Proposition d'economies pour la ville de Toulouse

Si vous n'habitez pas Toulouse, si vous n'y passez pas de temps en temps et si vous ne suivez pas l'actualité de l’agglomération, vous n’êtes peut-être pas au courant qu'il y a beaucoup de travaux en cours sur les voies de la ville, le moindre de ces chantiers n’étant pas l'extension de la ligne de Tram.

Après ces chantiers, il faudra refaire les rues de la ville. (Sans compter l'usure classique due au grand nombre de véhicules qui circulent.) Ça coute cher. Mais j'ai un conseil à donner à la municipalité pour diminuer les couts : pas de peinture.

L'automobiliste toulousain a une conduite très spéciale, en particulier en ce qui concerne les voies de circulation. Étant donné que la majorité des conducteurs roulent à cheval sur les lignes de délimitation des voies, se mettent sur les voies de gauche pour aller à droite (et vice-versa) et coupent les virages sans se soucier de la voie où ils sont, je propose donc de supprimer toute signalisation au sol dans les rues de Toulouse. De toutes façons, personne ne la suit.

Et si jamais vous doutez de ce que je dis ici, je vous propose de vous poster :

  • au carrefour devant la Gare Matabiau,
  • au carrefour situé entre la médiathèque et les allées Jean Jaurès,
  • au carrefour Saint Michel,
  • au carrefour de Purpan
  • à un des carrefours les plus dangereux de la ville : entre le Boulevard de l'Embouchure, le boulevard de la Marquette, la rue de Roland Garros et la Rue du Béarnais (http://goo.gl/maps/ff2oj).

Et vous verrez que bien qu'ils soient tous équipés de signalisation au sol, une très grande majorité d'automobilistes font n'importe quoi.

(Bien sur, ce billet est un billet mi-humoristique, mi-coup de gueule contre les automobilistes.)

samedi 12 janvier 2013

Un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants

Depuis quelques mois, l'association Civitas utilise le fameux slogan "un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants". Pour rappel, Civitas est un "mouvement dont le but est la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ". J'imagine donc que les membres de Civitas ne parlent pas de l'association à leurs enfants. Parce que bon, coté mensonges, les religions se débrouillent quand même très bien.

Mais si on met de coté l'ironie d'une asso religieuse qui parle de mensonge, il reste quand même une grosse question :
Qu'est-ce qu'un parent? (et ses dérivés : Quelle est la définition de "papa"? Quelle est la définition de "maman"?)

Lire la suite...

samedi 5 janvier 2013

Prêter un livre, ça devient compliqué

Au début du mois, mon père et moi avons offert à ma mère une liseuse, à l'occasion de son anniversaire. En bon pirate, j'ai rempli l'appareil d'une bonne centaine d’œuvres, achetées légalement ou pas. Mi-decembre, pendant que nous défilions en faveur du mariage pour tous, ma mère m'interroge : "Est-ce que je peux envoyer les fichiers des livres à des amis? Comme si je leur prêtais un livre." Très bonne question, à laquelle il y a plusieurs réponses.

Lire la suite...

vendredi 5 octobre 2012

Réforme de la décentralisation

Petite remarque suite à la lecture de cet article de Libération : http://www.liberation.fr/depeches/2012/10/05/reforme-de-la-decentralisation-un-projet-de-loi-debut-2013_851061

Une phrase en particulier m'a marqué :

[François Hollande] a confirmé la création, dans le cadre de ce texte, d'un "Haut conseil des territoires" qui sera l'instance "de concertation, d'évaluation, de négociation" entre l’État et les représentants des associations d'élus.

Monsieur le Président, ce n'est pas la peine. Vous avez largement assez de cumulards dans votre parlement pour faire le lien entre les instances nationales et les collectivités territoriales.

jeudi 7 juin 2012

Mourir dans la Dignité

La section locale Midi-Pyrénées du Parti Pirate a reçu un mail nous invitant à une soirée organisée par l'Association du Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD). J'ai bien sur répondu présent, comme Cédric Levieux. Je serai donc demain vendredi à 18h à l'Etap Hotel de Montauban pour la réunion publique en présence de Jean-Luc Romero.

Le texte qui va suivre contient mes avis et mes pensées sur ce sujet. Il risque d’être un peu décousu et pas très beau. Je vous invite donc à lire le magnifique texte sur la mort digne écrit par Cédric Levieux.

Je ne chercherai pas à vous convaincre à toute force. Je veux juste vous exposer mon avis. Lisez-le, comparez-le au votre, réfléchissez calmement à la situation.

Je n'ai pas encore été confronté dans ma vie personnelle à une situation où une personne souffre assez pour demander à mourir. Je n'ai pas vécu les sentiments que l'on peut vivre, en tant que personne souffrante ou en tant que proche. Mais j'ai essayé d'y réfléchir. Je pense que chaque personne devrait avoir le droit de choisir sa vie et sa mort. Je pense que si la décision est murement réfléchie, que s'il n'y a plus d'autres choix que la souffrance ou la mort, je laisserai chaque personne choisir. Et une fois ce choix fait, je suis pour qu'on l'aide à l'accomplir, que ce soit continuer à vivre ou mourir. Ça ne veut pas dire que si je croise une personne en pleine possession de ses moyens tenter un suicide, je la laisserai faire en regardant. Dans le feu de l'action, il est possible que je tente de l'en empêcher ou de l'en dissuader. Ne serait-ce que pour savoir pourquoi, pour comprendre son geste, pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre choix. C'est le choix de la personne qui doit entrer en ligne de compte. Au législateur, aux médecins, aux aides-soignants, aux notaires éventuellement de vérifier que c’est bien son choix. (Je cite ces personnes, parce qu'en général, les proches de la personne n'ont pas le recul nécessaire pour agir.) Mais une fois qu'il est fait, il faut en tenir compte.

Il y a plusieurs mois de cela, mon père a écrit une lettre, qu'il a envoyé à sa femme, sa fille, son fils (moi), son notaire et 2 amis, ces derniers étant proches mais néanmoins non intéressés par l’'héritage. Dans cette lettre, il expose son choix, qu'il a fait en tant que personne, après mûre réflexion dans un moment calme. Si le moment vient un jour, nous, ses proches, nous plieront à sa demande, quels que soient nos sentiments et nos pensées.

Certains de mes collègues Pirates pensent qu'autoriser le droit à mourir dans la dignité peut entrainer l'apparition de "meurtres" déguisés. Effectivement, c'est une éventualité à prendre en compte. Je pense que c'est pour ça que chaque personne doit réfléchir à son choix et en faire part à son entourage aussi tôt que possible. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer et il faut être prêt.

De mon coté, depuis que je suis devenu propriétaire, j'ai écrit un testament, déposé auprès de mon notaire. De plus, je ne souhaite pas imposer à mes proches ou à moi-même une longue période de souffrance. Si le cas se présente, si le choix est là, si je tombe malade, si je devient fortement blessé, si je suis dans le coma, laissez moi Mourir dans la Dignité.

C'est pourquoi je me battrai pour que la loi Leonetti soit rediscutée et modifiée ou abrogée de manière à permettre à chacun de choisir sa mort.

lundi 4 juin 2012

Comme ils disent

Je n'ai vraiment pas pour habitude de faire de grandes déclarations de coming-out. En général, j'ai des discussions tout à fait normale avec mes amis ou collègues, sauf que je remplace "ma femme" par "mon homme" ou par "mon compagnon", comme si de rien n’était, mais avec une petite appréhension malgré tout.

Comme si de rien n’était, parce que effectivement, il s'agit d'un petit rien. J'ai une vie classique, habituelle. J'ai un boulot, une habitation, un chat. Je fais mes courses au supermarché, je vais dans les bars et les restos, j'aime me promener en ville avec mes amis. La seule différence, c'est que je préfère coucher avec des hommes. D'ailleurs, j'ai fait ma vie avec l'un deux, rencontré il y a 8 ans. Avec une petite appréhension, parce qu'on ne sait jamais vraiment qui on a en face jusqu'à ce moment-là. Il se peut que le collègue qu'on trouvait sympa se révèle complètement homophobe, dans la peur, dans le dégout ou dans la haine. Il se peut que le voisin avec qui on a partagé des repas pour la fête des voisins ne comprenne pas et se mette à changer de trottoir. Et plusieurs autres cas du genre.

Mais aujourd'hui, je pense qu'il me faut faire une annonce officielle via l’intermédiaire de ce billet de blog : oui, je suis homosexuel. Non, je ne suis pas un dépravé (pas plus que le reste de l'humanité). Non, vous n’êtes pas obligé d’'éloigner vos enfants. Non, la fin du monde n'est pas pour demain, ou du moins, ça ne sera pas ma faute.

Vous allez peut-être penser qu'annoncer son homosexualité est un suicide au niveau médiatique et politique. J'ose espérer qu'en 2012, ce n'est plus le cas. J’'ose espérer que je m'adresse aussi à la majeure partie des électeurs qui sont assez ouverts d'esprit pour ne pas être choqué. Ceci dit, quand je vois le nombre d'anti-lgbt¹, le nombre de pro-lgbt et le nombre de lgbt déclarés parmi nos élus, je désespère un peu (cf cet article de Yagg). Mais je pense que les choses vont changer, que les mentalités évoluent.

Dans mon programme personnel se trouve le combat pour que les homos puissent se marier et adopter. Oui, je fais aussi ça pour moi. Mais pas seulement. Je le fais parce que je crois en l’Égalité, comme les fondateurs de notre nation. Je le fais aussi parce que je n'ai jamais reçu un seul argument acceptable pour que les homos n'aient pas les mêmes droits et devoirs que le reste de la population. (Et ne me parlez pas de "l’intérêt de l'enfant". Le véritable intérêt de l'enfant, ça serait de faire passer un examen de parentalité à chaque personne qui veut avoir un enfant, par des voies "naturelles" ou autre. Si ça vous choque, sachez que l'expression "intérêt de l'enfant" me choque encore plus par son hypocrisie.) Je ne me bats pas par communautarisme. Ça serait idiot. Il ne devrait pas y avoir de communautarisme. (Et de toute façon, la communauté homosexuelle n'est qu'une façade nécessaire pour le combat de l’Égalité. Sachez que nous nous tir— pouf-pouf. Sachez que nous non plus ne sommes pas des modèles de tolérance.)

Nous homosexuels ne sommes pas plus différents que d'autres. Depuis le début des années 80, nous ne sommes plus des malades mentaux, ni des criminels. Nous avons droits à nos préférences, entre adultes consentants et éclairés, comme tout le monde. Laissez nous vivre comme vous.

Et si vous avez des questions, si vous avez besoin d'explications, n’hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'essayer de vous répondre.

¹ : LGBT : Lesbiennes, Gays, Bi et Trans. C'est ainsi que se nomment entre eux ceux que la population appelle les "homos". (Je ne suis pas super fan de ce concept, moi non plus.)