Une contre-histoire des internets
Par Raphael Isla le dimanche 9 juin 2013, 16:52 - Decouvertes - Lien permanent
Jeudi soir, j’étais à l'Utopia pour la diffusion du documentaire « Une contre-histoire des internets », en présence de ses auteurs : Jean-Marc Manach (@manhack) et Julien Goetz (@juliengoetz) .
Déjà, laissez moi vous dire une chose : ce documentaire est très très intéressant. Si vous voulez comprendre un minimum le fonctionnement et les possibilités d'Internet, il vous faut absolument le voir. Je compte le montrer à mes parents dès que possible.
Ce n'est pas un long métrage réservé aux informaticiens, aux « geeks », aux « pirates » ou aux « hackers ». C'est un documentaire pour tous les citoyens, afin de comprendre toute la dimension politique d'Internet. Politique étant pris au sens le plus large du terme : cadre général d'une société organisée et développée.
Le film dure 87 minutes et est partagé en plusieurs chapitres. Une grande majorité du film est composée d'interviews avec des personnalités qui ont participé et participent encore à faire d'Internet ce qu'il est aujourd'hui, au niveau technique, mais surtout au niveau politique. C'est ainsi que nous retrouvons Richard Stallman, Julian Assange ou Jérémie Zimmermann. (Mais pas uniquement.)
Si ce documentaire s’intéresse surtout à la politique d'Internet, c'est que la technique est relativement aisée à comprendre : des ordinateurs connectés entre eux et qui s’échangent des données.
Par contre, le coté « états d'esprit » de l'Internet est très largement abordé, ce qui permet de comprendre d'où vient l'Internet et ce vers quoi il tend ou pourrait tendre. La liberté totale ? La surveillance généralisée ? La censure ? L’échange libre ? Pour le moment, il est encore difficile de juger. Les échanges du film montrent que les pouvoirs en place cherchent à contrôler Internet mais qu'il suffit que les utilisateurs se bougent un peu pour contre balancer ces tentatives de contrôle.
Le film n'est difficile à regarder. Il n'y a pas vraiment de long discours, mais plutôt des anecdotes racontées par des personnages assez hauts en couleur, le tout entrecoupé de passages humoristiques mais toujours en relation avec le sujet. Et puis le petit détail qui m'a fait beaucoup rire, ce sont les petits personnages en arrière-plan à certains moments des interviews, comme le Anonymous derrière Assange. ;)
Et après la diffusion, le public a eu l'occasion de poser des questions aux deux journalistes. De "Êtes vous inquiets pour le futur d'Internet?" à "Quand sort le DVD?", en passant par "Ca manque de femmes, quand même!", les échanges étaient eux aussi intéressants. Mais ça, même si vous regardez le film, vous ne pourrez pas y assister.
Si vous me suivez sur twitter, vous avez peut-être vu passer quelques tweets moqueurs au fur et à mesure de la diffusion. C'est facile, c'est rapide et ça demande pas de détourner l'attention trop longtemps.
Je me suis fait traiter de "techno-élite" par un Monsieur Internet du gouvernement. Je sais pas si je dois me sentir flatté ou vexé. #UCHDI
— Raphael Isla (@Relf_PP) 6 juin 2013
Oh mon dieu, les cravates de Bayart!! #UCHDI #UneContreHistoireDesInternets
— Raphael Isla (@Relf_PP) 6 juin 2013
C'est pas la liberté qu'il faut offrir a Assange. C'est un coiffeur.#UCHDI #UneContreHistoireDesInternets
— Raphael Isla (@Relf_PP) 6 juin 2013
J'ai découvert deux nouveaux concepts liés : l'économie de la rente contre l'économie du travail. À chaud, je penche pour le second. #UCHDI
— Raphael Isla (@Relf_PP) 6 juin 2013
Je me demande si le film est vraiment recommandé aux épileptiques. Y'a un ou deux passages agressifs, quand même. #UCHDI
— Raphael Isla (@Relf_PP) 6 juin 2013
Bon, réponse à ma question : y'aura peut-être un DVD de #UneContreHistoireDesInternets. Ou pas. Ou un long avec bonus. Ou pas. #Groumpf
— Raphael Isla (@Relf_PP) 6 juin 2013
A demi-mot : si vous trouvez un torrent de #UneContreHistoireDesInternets, telechargez-le, ça sera plus simple. On cherche l'offre légale.
— Raphael Isla (@Relf_PP) 6 juin 2013
Oui, je me suis moqué. Mais franchement, ce documentaire mérite beaucoup mieux que ça. Au risque de me répéter, il est vraiment très intéressant et peut apprendre beaucoup de choses à beaucoup de gens. Regardez le.