Comparaison avec l'Ecole

Je suis choqué. Réellement. Et les dieux savent qu'il en faut, pour me choquer. Vous vous demandez sans doute ce qu'il a pu se passer.

Tout a commencé avec une discussion entre pirates sur un article en ligne dont le sujet est "Les tablettes des élèves financées via la CAF". La discussions se déroulait normalement, jusqu'à ce qu'une personne renomme son mail en "la montée des tablettes... (ds les camps de conc pour momes)".

Oui, oui, vous avez bien lu, il s'agit bien de l'expression "camp de concentration pour mômes", censée décrire les écoles. Sur le coup, j'ai eu un petit pincement au cœur. Je me suis dit : "c'est exagéré, c'est un troll, c'est pas possible de faire ce parallèle". Et pourtant... Pendant un moment, les autres pirates ont continué la discussion sur le sujet des tablettes et des manuels scolaires, sans relever le titre.

Puis la personne qui avait mis le titre est revenu participer, en particulier pour parler de "l'abolition" pure et simple de l’École. Et là, je tique un peu plus. Pour moi, l’École est nécessaire. Bien qu'imparfaite, elle fournit quand même un socle commun d’expériences et de connaissances pour une grande majorité d'entre nous. Elle fournit une grande partie de l’Éducation des enfants (pas aussi importante que celle fournie par les parents, mais quand même).

Et je me décide enfin à réagir :

Moi, ce qui me fait super mal à chaque mail de ce topic, c'est le point godwin en titre. Comparer l’École à un "camp de concentration pour mômes", ça me fait un coup au cœur à chaque fois. Je veux bien que le système ne soit pas parfait, mais il y a quand même des limites. (Ça me fait mal pour l’École, mais ça me fait aussi mal pour ceux qui ont vécu les camps de concentrations. Dignité? Respect?)

Pas de réponse immédiate. En effet, la personne a pris le temps de rédiger son argumentaire et de démarrer un nouveau fil de discussion. Celui-ci sera intitulé sobrement : "centre d'enfermement, ecole, camp, orphelinat a temps partiel?? quels noms plus consensuels pour ca?" Déjà, le titre me choque encore. Mais le reste, le texte du mail me fait peur encore plus. Je vous livre quelques morceaux :

[...]
comme enfant et descendant/proche de deportés... je trouve que l'image n'est pas exagérée
[...]
je trouve vraiment que ce qu'on y fait aux enfants est un massacre... de la torture et de la cruauté gratuite...
[...]
ce que l'on fait ds la colonisation des gosses (pas que ecole!) est vraiment criminel enfi mon experience et imho...
[...]
qd a la questio par quoi vos remplacez... je crois que c'est juste comme pour la torture le nucleaire les armes chimiques, la violence bornée etc... et bien par rin..
par quoi doit on remplacer les tanks et les mitrailleuses, les soufrances, la faim, les mines anti-perso, le meurtre, la viande le viol ou le poison??
[...]
entre nous ns disions 'flics culturels', et en tant qu'anciens enfants... kapo
[...]

(Je ne vous ai pas tout mis, c'est long et plutôt indigeste, dans la forme et sur le fond.)

Personnellement, j'ai un très bon souvenir de ma scolarité. Ce n’était pas parfait. Comme dans n'importe quel groupe un peu important de personnes, j'ai rencontrés des gens sympas et des pas sympas, des compatissants et des brutes, des intelligents et des idiots. (Parmi les élèves et les profs.) Mais ça m'a préparé à la société classique. Ça m'a montré ce que je pourrais rencontrer. Ça m'a appris beaucoup de choses, en connaissances pures ou en expériences de vie.

Si je dis que j'ai gardé des contacts avec à la fois d'anciens élèves et d'anciens profs, certains ne vont pas hésiter à parler de syndrome de Stockholm. Ceux la même sans doute qui écrivent "ensAignants", avec un a revendiqué. Comme si les professeurs étaient tous des brutes cherchant à traumatiser les enfants, à les briser. 

Une grande partie de ma famille a fait ou fait encore de l'enseignement. En maternelle, au primaire, au collège/lycée et même en fac. Jamais je n'ai vu en face de moi des tortionnaires. Jamais personne ne m'a dit "mais comment peux tu vivre avec des telles brutes?" J'aurais adoré être enseignant. J'aurais adoré pouvoir apprendre à des enfants des connaissances sur une matière. J'aurais adoré être là pour les aider à grandir et à s’améliorer.

Je comprends que certains aient été traumatisés par de mauvaises expériences dans leur enfance. Ça arrive. J'ai moi même eu de très mauvais profs, reconnus par les élèves ET par le reste du corps enseignants comme de "sombres connards". Mais ça ne m'a jamais amené à rejeter en bloc l'idée même de la scolarisation. Ni a comparer le corps enseignant avec la Waffen-SS.

Pendant que j’écris ce billet, un pirate m'a répondu.

La compassion ("souffrir avec") est une émotion forte utile au vivre ensemble mais elle a ses risques et travers [...] souffrir plus que celui qui pourrait en souffrir (les victimes de camps de concentrations), ce qui conduit à défendre par procuration, sans en avoir reçu le mandat !

Apparemment, il faut soit avoir vécu la souffrance dont on parle, soit avoir l'autorisation de ceux qui l'ont vécu pour avoir le droit d'en parler. Tout va bien. Lorsque le dernier rescapé des camps sera mort, on pourra arrêter d'en parler, puis oublier, puis recommencer. Tres bien. De mieux en mieux.

Et puis un troisième pirate a réagi. Un dont le métier est d'enseigner justement. Un pirate qui dit :

Vous vous rendez compte que vous me traitez, ainsi que d'autres pirates, de tortionnaire, de nazi et de maton? [...] Je n'ai guère le temps d'y répondre car c'est la rentrée: je consacre toute mon énergie à accueillir les victimes.

Il a mal et je le comprends.


L’École n'est PAS parfaite. Personnellement, j'essaye de réfléchir à ce qui pourrait l’améliorer et, en tant que "politicien" et membre du Parti Pirate, j'essaye de proposer des améliorations. A ceux qui voudraient profiter de cette non-perfection pour justifier la suppression pure et simple du système scolaire, je voudrais rappeler que la nature elle-même n'est pas parfaite, que la vie elle-même n'est pas parfaite. Et que si on doit supprimer tout ce qui est imparfait, autant se suicider tout de suite.


P.S. : les échanges de mails du Parti Pirate sont publics et archivés. On ne dit pas que des bêtises. On en dit aussi. On ne dit pas que des horreurs. On en dit aussi. Vous pouvez nous rejoindre pour participer aux débats : http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions ou consulter les archives : http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/.

Commentaires

1. Le jeudi 5 septembre 2013, 20:14 par thufir

C'est la parti anarchisante de notre beau parti qui en fait en partie le sel. Après, ouais, je dis pas : pour une rentrée ils sont chauds ^^

2. Le vendredi 6 septembre 2013, 01:14 par Cortex

Hello Raphael,
Je me permets de répondre ici car tu as visiblement mal compris mes propos sur les victimes de camps de concentration. Donc je précise : je ne disais pas qu'il ne fallait pas parler d'eux et de ce qu'ils ont subit (de terrible), mais qu'il me semblait déplacé de se présenter en tant que défenseur du respect qu'on leur devait alors qu'eux n'ont rien demandé et qu'ils ne sont même pas au courant de ce qui se dit ici. Il est même tout à fait possible que certains (tous ?) approuvent ce parallèle.
En une phrase : quand on prend la défense de quelqu'un "par contumace", je pense qu'il faut vraiment le faire avec des gants (y a-t-il vraiment agression ?).

Pour ce qui est de la non-perfection de l'école, là encore ce n'est pas mon propos. Je ne dis pas qu'elle est imparfaite mais qu'elle est nuisible (pour l'enfant) et donc inaméliorable.
Mais je conçois totalement qu'il y ait beaucoup de gens qui défendent cette institution, que beaucoup pensent qu'elle est imparfaite et améliorable. Et j'aurais bien aimé que l'on en discute plus en détail car nous avons probablement des points d'accords.

Cordialement,
Cortex

3. Le jeudi 26 septembre 2013, 18:45 par Une prof

Cortex, change de pseudo ou achète-toi un cerveau.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/51

Fil des commentaires de ce billet