Mot-clé - Personnel

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 3 juillet 2021

Interventions en Milieu Scolaire

À l'automne 2018, après avoir quitté le Parti Pirate, j'ai récupéré beaucoup de temps libre. Je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer dans une activité qui m'intéressait beaucoup : les Interventions en Milieu Scolaire (IMS dans le reste de ce billet).

Qu'est-ce qu'une Intervention en Milieu Scolaire ?
Les intervenants en milieu scolaire sont des personnes qui n'appartiennent pas au corps enseignant et viennent ponctuellement dans un établissement pour fournir aux élèves des informations complémentaires. Il s'agit d'un moment d'échange entre les élèves et des personnes extérieures. Chaque IMS a un sujet particulier, il ne s'agit pas de parler de tout et n'importe quoi.

Lire la suite...

mardi 22 septembre 2020

L'auberge des blogueurs

Ce printemps, deux de mes bons amis ont décidé d'organiser, avec l'aide d'autres personnes, un jeu littéraire sur internet : l'Auberge des Blogueurs. Le principe de base est simple : regrouper pendant un certain temps (du 15 juin 2020 au 15 septembre 2020), dans un lieu unique (une auberge fictive, située dans un lieu tout aussi fictif en plein milieu du plateau du Haut Jura), des personnages fictifs dont la vie et les rencontres sont écrites par les joueurs inscrits.

Forcément, je me suis inscrit pour jouer, moi aussi.

Lire la suite...

mercredi 18 juillet 2018

Fin de l'aventure

Depuis aujourd'hui, je ne suis plus membre du Parti Pirate.

Lire la suite...

samedi 30 mai 2015

Pourquoi je voterai(s) aux primaires PS et MDR

Il reste un peu moins de 2 ans avant les elections presidentielles en France et les forces en presence commencent à se mettre en place. On parle deja des candidats representant les 2 plus grands partis et de la manière de le designer.

Lire la suite...

mardi 24 décembre 2013

Fier d'etre français?

Il y a de ça un mois, notre Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, faisait un discours lors d’une conférence organisée par le groupe La Gauche Forte. Lors de ce discours, il a prononcé cette phrase, malheureuse à mon avis : “Nous devons être fiers d’être français”[1]. M. Valls, amis lecteurs, j’espère que vous me pardonnerez de ne pas du tout être d’accord et que vous lirez la suite de ce billet pour comprendre mon point de vue.

Lire la suite...

samedi 13 avril 2013

Quelle aurait été la premiere chose que vous auriez faite si vous aviez été élu?

Un étudiant breton en Science Politique a contacté dernièrement tous les anciens candidats et suppléants du Parti Pirate pour un questionnaire dans le cadre de ses études.

Principalement QCM, le questionnaire, qui contient surtout des questions sur les origines "politiques" du candidat, se remplit assez vite et assez facilement. Jusqu'à la dernière question. La dernière question est : "Quelle aurait été la première chose que vous auriez faite si vous aviez été élu?"

Lire la suite...

mardi 5 mars 2013

Pourquoi ré-adherer au Parti Pirate

Ma décision est prise et mûrement réfléchie : je ne ré-adhérerai pas au Parti Pirate cette année.

Ce n'est pas moi qui parle. C'est ce que j'ai vu dans les mails du Parti Pirate il y a quelque temps. Le mail était argumenté et listait plusieurs raisons à ce départ. Avec l'accord de la personne concernée, je reporte ici ces raisons avec mes réactions.

Lire la suite...

mercredi 2 janvier 2013

Bonne année 2013

Ami lecteur, je te souhaite une bonne année 2013. Qu'elle soit meilleure que la précédente.
Qu'elle t'apporte ce que tu souhaites : bonheur, réussite, santé, égalité, liberté, découvertes, connaissances et tout ce que j'oublie.

lundi 5 novembre 2012

Mariage pour tous

Désolé d’être un peu monomaniaque en ce moment, mais il me semble que c'est important. Vous n'avez peut-être pas remarqué, mais les média traditionnels diffusent beaucoup le message des personnes opposées au mariage pour tous. Nous avons besoin d'aide. Nous avons besoin d’être entendus. Nous avons besoin de soutiens.
 

Vous pouvez vous aussi agir.

  • Vous pouvez contacter votre député pour lui faire part de votre avis à ce sujet.
  • Vous pouvez contacter les média traditionnels, en proposant des lettre ouvertes à la presse écrite, par exemple.
  • Vous pouvez contacter le CSA au 01 40 58 38 00, demander le bureau qui gère les temps de parole TV et demander une intervention auprès des média pour que soit respectée l'égalité du temps de parole dans les débats sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe.
  • Vous pouvez aussi parler auprès de vos amis, de vos familles de vos connaissances pour leur faire prendre conscience de ce que nous vivons (la discrimination) et de ce que nous demandons (l’Égalité).
  • Vous pouvez signaler les dérives qui pourront arriver suite à cette discrimination (comme le "démariage" Valérie Pécresse préconise le démariage pour les couples homosexuels)

Vous pouvez surtout faire passer ce message et en parler autour de vous.
 

Et si vous avez besoin d'aide, d'arguments, de contre-arguments, si vous voulez des informations, vous pouvez lire les textes suivants et les diffuser.

SOS Homophobie - Mariage pour Tous et Toutes

Le Roncier - Avec ou contre nous
Sacrip'Anne - Ca va bien, à la fin...
Orpheus - Mêle-toi de tes fesses, je me charge des miennes
Moi-meme - Comme ils disent
Gami - Sondage pour tous
Samantdi - Dans l'actualité

Et vous pouvez aussi me contacter pour en parler.
 

S'il vous plait, aidez nous. Aidez les concitoyens discriminés. Aidez la France à revenir dans son rôle de patrie des Droits de l'Homme. Aidez l'humanité à évoluer en passant au-delà de ces haines infondées.

lundi 4 juin 2012

Comme ils disent

Je n'ai vraiment pas pour habitude de faire de grandes déclarations de coming-out. En général, j'ai des discussions tout à fait normale avec mes amis ou collègues, sauf que je remplace "ma femme" par "mon homme" ou par "mon compagnon", comme si de rien n’était, mais avec une petite appréhension malgré tout.

Comme si de rien n’était, parce que effectivement, il s'agit d'un petit rien. J'ai une vie classique, habituelle. J'ai un boulot, une habitation, un chat. Je fais mes courses au supermarché, je vais dans les bars et les restos, j'aime me promener en ville avec mes amis. La seule différence, c'est que je préfère coucher avec des hommes. D'ailleurs, j'ai fait ma vie avec l'un deux, rencontré il y a 8 ans. Avec une petite appréhension, parce qu'on ne sait jamais vraiment qui on a en face jusqu'à ce moment-là. Il se peut que le collègue qu'on trouvait sympa se révèle complètement homophobe, dans la peur, dans le dégout ou dans la haine. Il se peut que le voisin avec qui on a partagé des repas pour la fête des voisins ne comprenne pas et se mette à changer de trottoir. Et plusieurs autres cas du genre.

Mais aujourd'hui, je pense qu'il me faut faire une annonce officielle via l’intermédiaire de ce billet de blog : oui, je suis homosexuel. Non, je ne suis pas un dépravé (pas plus que le reste de l'humanité). Non, vous n’êtes pas obligé d’'éloigner vos enfants. Non, la fin du monde n'est pas pour demain, ou du moins, ça ne sera pas ma faute.

Vous allez peut-être penser qu'annoncer son homosexualité est un suicide au niveau médiatique et politique. J'ose espérer qu'en 2012, ce n'est plus le cas. J’'ose espérer que je m'adresse aussi à la majeure partie des électeurs qui sont assez ouverts d'esprit pour ne pas être choqué. Ceci dit, quand je vois le nombre d'anti-lgbt¹, le nombre de pro-lgbt et le nombre de lgbt déclarés parmi nos élus, je désespère un peu (cf cet article de Yagg). Mais je pense que les choses vont changer, que les mentalités évoluent.

Dans mon programme personnel se trouve le combat pour que les homos puissent se marier et adopter. Oui, je fais aussi ça pour moi. Mais pas seulement. Je le fais parce que je crois en l’Égalité, comme les fondateurs de notre nation. Je le fais aussi parce que je n'ai jamais reçu un seul argument acceptable pour que les homos n'aient pas les mêmes droits et devoirs que le reste de la population. (Et ne me parlez pas de "l’intérêt de l'enfant". Le véritable intérêt de l'enfant, ça serait de faire passer un examen de parentalité à chaque personne qui veut avoir un enfant, par des voies "naturelles" ou autre. Si ça vous choque, sachez que l'expression "intérêt de l'enfant" me choque encore plus par son hypocrisie.) Je ne me bats pas par communautarisme. Ça serait idiot. Il ne devrait pas y avoir de communautarisme. (Et de toute façon, la communauté homosexuelle n'est qu'une façade nécessaire pour le combat de l’Égalité. Sachez que nous nous tir— pouf-pouf. Sachez que nous non plus ne sommes pas des modèles de tolérance.)

Nous homosexuels ne sommes pas plus différents que d'autres. Depuis le début des années 80, nous ne sommes plus des malades mentaux, ni des criminels. Nous avons droits à nos préférences, entre adultes consentants et éclairés, comme tout le monde. Laissez nous vivre comme vous.

Et si vous avez des questions, si vous avez besoin d'explications, n’hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'essayer de vous répondre.

¹ : LGBT : Lesbiennes, Gays, Bi et Trans. C'est ainsi que se nomment entre eux ceux que la population appelle les "homos". (Je ne suis pas super fan de ce concept, moi non plus.)