Mot-clé - Dignité

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 23 mai 2017

Combat des homosexuels. Encore.

Cette année, je pensais pouvoir faire l'impasse sur les droits des homosexuels, transsexuels et "assimilés". Malheureusement, l'actualité m'a rattrapé et je me dois de faire un rappel.
(Avant de commencer, sachez que je vais utiliser le sigle LGBT dans ce texte. Ce sigle signifie Lesbiennes, Gay, Bi et Transsexuels. Il est utilisé pour designer toute personne qui n'est pas complètement hétérosexuelle.)

Lire la suite...

lundi 27 juin 2016

Marches des Fiertés et Trahisons Socialistes

Jusqu'à dernièrement, je "défendais" le gouvernement actuel en signalant qu'ils avaient fait au moins une bonne action, qu'ils avaient tenu au moins une promesse : le fameux Mariage pour Tous.

Je tiens à revenir sur mes paroles et à parler un peu de la gestion des communautés LGBT+ par le gouvernement actuel.

Lire la suite...

samedi 26 décembre 2015

Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen

M. Le Pen, je voudrais vous présenter mes excuses.

Lire la suite...

jeudi 17 octobre 2013

L'instinct du raciste

Raciste : Celui, celle dont le comportement manifeste du racisme. [En parlant d'une pers.]
Racisme : Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure. Par analogie : Attitude d'hostilité de principe et de rejet envers une catégorie de personnes.

(Source : Trésor de la Langue Française informatisé, via http://www.cnrtl.fr/definition/)

Bon, je suis rassuré, je ne suis pas raciste. Du moins, je ne rentre pas dans la case définie ci-dessus. Avais-je vraiment besoin de me poser la question? En fait, oui. Je vais vous expliquer pourquoi.

Lire la suite...

jeudi 5 septembre 2013

Comparaison avec l'Ecole

Je suis choqué. Réellement. Et les dieux savent qu'il en faut, pour me choquer. Vous vous demandez sans doute ce qu'il a pu se passer.

Tout a commencé avec une discussion entre pirates sur un article en ligne dont le sujet est "Les tablettes des élèves financées via la CAF". La discussions se déroulait normalement, jusqu'à ce qu'une personne renomme son mail en "la montée des tablettes... (ds les camps de conc pour momes)".

Lire la suite...

dimanche 24 février 2013

Agression et conséquences

Hier soir, une jeune femme a subi une agression sexuelle. Ce n'est malheureusement ni la première, ni la dernière. Alors pourquoi est-ce que je me décide à en parler aujourd'hui? Parce que diverses réactions à cette agression ont été portées à ma connaissance et que c'est l'occasion d'en parler.

Lire la suite...

jeudi 7 juin 2012

Mourir dans la Dignité

La section locale Midi-Pyrénées du Parti Pirate a reçu un mail nous invitant à une soirée organisée par l'Association du Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD). J'ai bien sur répondu présent, comme Cédric Levieux. Je serai donc demain vendredi à 18h à l'Etap Hotel de Montauban pour la réunion publique en présence de Jean-Luc Romero.

Le texte qui va suivre contient mes avis et mes pensées sur ce sujet. Il risque d’être un peu décousu et pas très beau. Je vous invite donc à lire le magnifique texte sur la mort digne écrit par Cédric Levieux.

Je ne chercherai pas à vous convaincre à toute force. Je veux juste vous exposer mon avis. Lisez-le, comparez-le au votre, réfléchissez calmement à la situation.

Je n'ai pas encore été confronté dans ma vie personnelle à une situation où une personne souffre assez pour demander à mourir. Je n'ai pas vécu les sentiments que l'on peut vivre, en tant que personne souffrante ou en tant que proche. Mais j'ai essayé d'y réfléchir. Je pense que chaque personne devrait avoir le droit de choisir sa vie et sa mort. Je pense que si la décision est murement réfléchie, que s'il n'y a plus d'autres choix que la souffrance ou la mort, je laisserai chaque personne choisir. Et une fois ce choix fait, je suis pour qu'on l'aide à l'accomplir, que ce soit continuer à vivre ou mourir. Ça ne veut pas dire que si je croise une personne en pleine possession de ses moyens tenter un suicide, je la laisserai faire en regardant. Dans le feu de l'action, il est possible que je tente de l'en empêcher ou de l'en dissuader. Ne serait-ce que pour savoir pourquoi, pour comprendre son geste, pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre choix. C'est le choix de la personne qui doit entrer en ligne de compte. Au législateur, aux médecins, aux aides-soignants, aux notaires éventuellement de vérifier que c’est bien son choix. (Je cite ces personnes, parce qu'en général, les proches de la personne n'ont pas le recul nécessaire pour agir.) Mais une fois qu'il est fait, il faut en tenir compte.

Il y a plusieurs mois de cela, mon père a écrit une lettre, qu'il a envoyé à sa femme, sa fille, son fils (moi), son notaire et 2 amis, ces derniers étant proches mais néanmoins non intéressés par l’'héritage. Dans cette lettre, il expose son choix, qu'il a fait en tant que personne, après mûre réflexion dans un moment calme. Si le moment vient un jour, nous, ses proches, nous plieront à sa demande, quels que soient nos sentiments et nos pensées.

Certains de mes collègues Pirates pensent qu'autoriser le droit à mourir dans la dignité peut entrainer l'apparition de "meurtres" déguisés. Effectivement, c'est une éventualité à prendre en compte. Je pense que c'est pour ça que chaque personne doit réfléchir à son choix et en faire part à son entourage aussi tôt que possible. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer et il faut être prêt.

De mon coté, depuis que je suis devenu propriétaire, j'ai écrit un testament, déposé auprès de mon notaire. De plus, je ne souhaite pas imposer à mes proches ou à moi-même une longue période de souffrance. Si le cas se présente, si le choix est là, si je tombe malade, si je devient fortement blessé, si je suis dans le coma, laissez moi Mourir dans la Dignité.

C'est pourquoi je me battrai pour que la loi Leonetti soit rediscutée et modifiée ou abrogée de manière à permettre à chacun de choisir sa mort.