Mourir dans la Dignité

La section locale Midi-Pyrénées du Parti Pirate a reçu un mail nous invitant à une soirée organisée par l'Association du Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD). J'ai bien sur répondu présent, comme Cédric Levieux. Je serai donc demain vendredi à 18h à l'Etap Hotel de Montauban pour la réunion publique en présence de Jean-Luc Romero.

Le texte qui va suivre contient mes avis et mes pensées sur ce sujet. Il risque d’être un peu décousu et pas très beau. Je vous invite donc à lire le magnifique texte sur la mort digne écrit par Cédric Levieux.

Je ne chercherai pas à vous convaincre à toute force. Je veux juste vous exposer mon avis. Lisez-le, comparez-le au votre, réfléchissez calmement à la situation.

Je n'ai pas encore été confronté dans ma vie personnelle à une situation où une personne souffre assez pour demander à mourir. Je n'ai pas vécu les sentiments que l'on peut vivre, en tant que personne souffrante ou en tant que proche. Mais j'ai essayé d'y réfléchir. Je pense que chaque personne devrait avoir le droit de choisir sa vie et sa mort. Je pense que si la décision est murement réfléchie, que s'il n'y a plus d'autres choix que la souffrance ou la mort, je laisserai chaque personne choisir. Et une fois ce choix fait, je suis pour qu'on l'aide à l'accomplir, que ce soit continuer à vivre ou mourir. Ça ne veut pas dire que si je croise une personne en pleine possession de ses moyens tenter un suicide, je la laisserai faire en regardant. Dans le feu de l'action, il est possible que je tente de l'en empêcher ou de l'en dissuader. Ne serait-ce que pour savoir pourquoi, pour comprendre son geste, pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre choix. C'est le choix de la personne qui doit entrer en ligne de compte. Au législateur, aux médecins, aux aides-soignants, aux notaires éventuellement de vérifier que c’est bien son choix. (Je cite ces personnes, parce qu'en général, les proches de la personne n'ont pas le recul nécessaire pour agir.) Mais une fois qu'il est fait, il faut en tenir compte.

Il y a plusieurs mois de cela, mon père a écrit une lettre, qu'il a envoyé à sa femme, sa fille, son fils (moi), son notaire et 2 amis, ces derniers étant proches mais néanmoins non intéressés par l’'héritage. Dans cette lettre, il expose son choix, qu'il a fait en tant que personne, après mûre réflexion dans un moment calme. Si le moment vient un jour, nous, ses proches, nous plieront à sa demande, quels que soient nos sentiments et nos pensées.

Certains de mes collègues Pirates pensent qu'autoriser le droit à mourir dans la dignité peut entrainer l'apparition de "meurtres" déguisés. Effectivement, c'est une éventualité à prendre en compte. Je pense que c'est pour ça que chaque personne doit réfléchir à son choix et en faire part à son entourage aussi tôt que possible. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer et il faut être prêt.

De mon coté, depuis que je suis devenu propriétaire, j'ai écrit un testament, déposé auprès de mon notaire. De plus, je ne souhaite pas imposer à mes proches ou à moi-même une longue période de souffrance. Si le cas se présente, si le choix est là, si je tombe malade, si je devient fortement blessé, si je suis dans le coma, laissez moi Mourir dans la Dignité.

C'est pourquoi je me battrai pour que la loi Leonetti soit rediscutée et modifiée ou abrogée de manière à permettre à chacun de choisir sa mort.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet