vendredi 16 juin 2017

Bilan post-législatives 2017

La campagne des législatives 2017 est terminée pour moi. Cette aventure était aussi intéressante qu'en 2012 et je ne la regrette aucunement.

Pour ces élections, je n'ai obtenu 0,46% des voix alors que j'aurais beaucoup aimé reproduire mon score de 2012 en 2eme circonscription de Haute-Garonne, à savoir 1,21%.
Il y a plusieurs raisons à ce mauvais score et en y réfléchissant, il n'est pas surprenant.

Lire la suite...

samedi 26 décembre 2015

Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen

M. Le Pen, je voudrais vous présenter mes excuses.

Lire la suite...

samedi 30 mai 2015

Pourquoi je voterai(s) aux primaires PS et MDR

Il reste un peu moins de 2 ans avant les elections presidentielles en France et les forces en presence commencent à se mettre en place. On parle deja des candidats representant les 2 plus grands partis et de la manière de le designer.

Lire la suite...

vendredi 10 janvier 2014

"Je dois etudier la politique et la guerre"

J’étais en train de lire un X-Men l'autre jour et je suis tombé sur une citation historique intéressante, cité par un des personnages : "Je dois étudier la politique et la guerre"

Lire la suite...

mardi 24 décembre 2013

Fier d'etre français?

Il y a de ça un mois, notre Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, faisait un discours lors d’une conférence organisée par le groupe La Gauche Forte. Lors de ce discours, il a prononcé cette phrase, malheureuse à mon avis : “Nous devons être fiers d’être français”[1]. M. Valls, amis lecteurs, j’espère que vous me pardonnerez de ne pas du tout être d’accord et que vous lirez la suite de ce billet pour comprendre mon point de vue.

Lire la suite...

samedi 19 octobre 2013

Le fonctionnement du folklore en france

Il y a presque un an, je vous parlais de ma proposition conjointe à la CNGFF et à Wikipedia. (Pour rappel, CGNFF : Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français.) En fin de compte, j'ai appris aujourd'hui par le vice-président national lors de l'AG de la fédération Pyrénées que le président de la CNGFF avait opposé son veto à ce partenariat (sans juger bon de m'en informer).
N'ayant pas baissé les bras, malgré le manque d'enthousiasme flagrant, j'ai proposé au mois d'avril un article de réflexion pour le faire paraitre dans Folklore de France, le magazine interne de la CNGFF. J'ai appris aujourd'hui, toujours par le vice-président national, qu'il ne sera pas publié, le président national (le même que ci-dessus) ayant opposé un veto (sans juger bon de m'en informer, derechef). Par conséquent, je livre cet article par mes propres moyens de publication, c'est à dire sur mon blog.

Lire la suite...

vendredi 31 mai 2013

Qu'est-ce qu'Internet ?

Nous parlons beaucoup d'Internet dans notre société. Les nouvelles technologies qui y sont liées prennent une part de plus en plus importantes dans notre vie et aucun humain ne peut toutes les maitriser complètement. Mais nous pouvons essayer de comprendre les bases pour que ça ne devienne pas un outil magique. L'écrivain Arthur C. Clarke a énoncé la loi suivante : «Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.» Il n'avait pas tort. Quelle est la différence entre un iphone connecté à Internet et le miroir magique de la marâtre de Blanche Neige? Si vous ne comprenez pas un minimum le fonctionnement d'internet, il n'y a pas de différence.

Lire la suite...

samedi 13 avril 2013

Quelle aurait été la premiere chose que vous auriez faite si vous aviez été élu?

Un étudiant breton en Science Politique a contacté dernièrement tous les anciens candidats et suppléants du Parti Pirate pour un questionnaire dans le cadre de ses études.

Principalement QCM, le questionnaire, qui contient surtout des questions sur les origines "politiques" du candidat, se remplit assez vite et assez facilement. Jusqu'à la dernière question. La dernière question est : "Quelle aurait été la première chose que vous auriez faite si vous aviez été élu?"

Lire la suite...

mercredi 16 janvier 2013

Proposition d'economies pour la ville de Toulouse

Si vous n'habitez pas Toulouse, si vous n'y passez pas de temps en temps et si vous ne suivez pas l'actualité de l’agglomération, vous n’êtes peut-être pas au courant qu'il y a beaucoup de travaux en cours sur les voies de la ville, le moindre de ces chantiers n’étant pas l'extension de la ligne de Tram.

Après ces chantiers, il faudra refaire les rues de la ville. (Sans compter l'usure classique due au grand nombre de véhicules qui circulent.) Ça coute cher. Mais j'ai un conseil à donner à la municipalité pour diminuer les couts : pas de peinture.

L'automobiliste toulousain a une conduite très spéciale, en particulier en ce qui concerne les voies de circulation. Étant donné que la majorité des conducteurs roulent à cheval sur les lignes de délimitation des voies, se mettent sur les voies de gauche pour aller à droite (et vice-versa) et coupent les virages sans se soucier de la voie où ils sont, je propose donc de supprimer toute signalisation au sol dans les rues de Toulouse. De toutes façons, personne ne la suit.

Et si jamais vous doutez de ce que je dis ici, je vous propose de vous poster :

  • au carrefour devant la Gare Matabiau,
  • au carrefour situé entre la médiathèque et les allées Jean Jaurès,
  • au carrefour Saint Michel,
  • au carrefour de Purpan
  • à un des carrefours les plus dangereux de la ville : entre le Boulevard de l'Embouchure, le boulevard de la Marquette, la rue de Roland Garros et la Rue du Béarnais (http://goo.gl/maps/ff2oj).

Et vous verrez que bien qu'ils soient tous équipés de signalisation au sol, une très grande majorité d'automobilistes font n'importe quoi.

(Bien sur, ce billet est un billet mi-humoristique, mi-coup de gueule contre les automobilistes.)

samedi 5 janvier 2013

Prêter un livre, ça devient compliqué

Au début du mois, mon père et moi avons offert à ma mère une liseuse, à l'occasion de son anniversaire. En bon pirate, j'ai rempli l'appareil d'une bonne centaine d’œuvres, achetées légalement ou pas. Mi-decembre, pendant que nous défilions en faveur du mariage pour tous, ma mère m'interroge : "Est-ce que je peux envoyer les fichiers des livres à des amis? Comme si je leur prêtais un livre." Très bonne question, à laquelle il y a plusieurs réponses.

Lire la suite...

vendredi 28 décembre 2012

Les licences libres

Ami lecteur, imaginons un instant. Tu es un artiste et tu souhaites diffuser ta dernière œuvre. C'est bien. C'est même très bien. Il reste une question : dans quel but?

Est-ce que tu veux t'en servir pour gagner ta vie? Est-ce que tu veux continuer à augmenter ta fortune? Est-ce que tu veux juste faire bénéficier l’Humanité de ton œuvre? Est-ce que tu veux être célèbre? Est-ce que tu veux que les autres artistes puissent s'en servir pour créer leurs propres œuvres?

Lire la suite...