Si vous n'habitez pas Toulouse, si vous n'y passez pas de temps en temps et si vous ne suivez pas l'actualité de l’agglomération, vous n’êtes peut-être pas au courant qu'il y a beaucoup de travaux en cours sur les voies de la ville, le moindre de ces chantiers n’étant pas l'extension de la ligne de Tram.
Après ces chantiers, il faudra refaire les rues de la ville. (Sans compter l'usure classique due au grand nombre de véhicules qui circulent.) Ça coute cher. Mais j'ai un conseil à donner à la municipalité pour diminuer les couts : pas de peinture.
L'automobiliste toulousain a une conduite très spéciale, en particulier en ce qui concerne les voies de circulation. Étant donné que la majorité des conducteurs roulent à cheval sur les lignes de délimitation des voies, se mettent sur les voies de gauche pour aller à droite (et vice-versa) et coupent les virages sans se soucier de la voie où ils sont, je propose donc de supprimer toute signalisation au sol dans les rues de Toulouse. De toutes façons, personne ne la suit.
Et si jamais vous doutez de ce que je dis ici, je vous propose de vous poster :
- au carrefour devant la Gare Matabiau,
- au carrefour situé entre la médiathèque et les allées Jean Jaurès,
- au carrefour Saint Michel,
- au carrefour de Purpan
- à un des carrefours les plus dangereux de la ville : entre le Boulevard de l'Embouchure, le boulevard de la Marquette, la rue de Roland Garros et la Rue du Béarnais (http://goo.gl/maps/ff2oj).
Et vous verrez que bien qu'ils soient tous équipés de signalisation au sol, une très grande majorité d'automobilistes font n'importe quoi.
(Bien sur, ce billet est un billet mi-humoristique, mi-coup de gueule contre les automobilistes.)