"Je dois etudier la politique et la guerre"
Par Raphael Isla le vendredi 10 janvier 2014, 09:15 - Explications - Lien permanent
J’étais en train de lire un X-Men l'autre jour et je suis tombé sur une citation historique intéressante, cité par un des personnages : "Je dois étudier la politique et la guerre"
Il s'agit donc d'une citation de John Adams, second président des États-Unis d’Amérique (1797–1801. La citation entière est la suivante (traduction par moi-même) :
Il est de mon devoir d’étudier la science du gouvernement, plus que toutes les autres sciences; les arts de la législation, de l'administration et de la négociation devraient prendre la place, et même exclure d'une certaine manière, tous les autres arts. Je dois étudier la politique et la guerre, pour que nos fils puissent avoir la liberté d’étudier les mathématiques et la philosophie. Nos fils devraient étudier les mathématiques et la philosophie, la géographie, l'histoire naturelle et l'architecture navale, la navigation, le commerce et l'agriculture dans le but de donner à leurs enfants le droit d’étudier la peinture, la poésie, la musique, l'architecture, la sculpture, la tapisserie et la porcelaine.
En cliquant sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir la case correspondante.
John Adams dit donc que certaines personnes doivent se concentrer sur l’étude de certaines concepts de nature violente afin que d'autres puissent vivre plus tranquillement et avoir la possibilité d’étudier des matières moins violentes, plus évolutives pour l'humanité.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette citation, mais elle a le mérite de nous faire réfléchir.
Mon premier problème est que Adams parle de génération, de décalage dans le temps, alors que pour moi,on peut se permettre maintenant d'avoir les trois types de personne dans la même génération. On doit surtout avoir les trois. Ce n'est pas parce que nous avons atteint des civilisations qui nous permettent d’étudier l'art que nous devons abandonner complètement les études de la politique et de la législation, bien au contraire.
Mon second problème avec cette citation de John Adams, c'est qu'elle sous-entend la création d'une castes de politiciens, c'est à dire des gens dont le seul métier serait de faire de la politique. Et ça, ça me gêne vraiment beaucoup.
Mais cette histoire de professionnalisation de la politique fera l'objet d'un autre billet. Le but de celui-ci était surtout de vous soumettre la citation de John Adams et mon point de vue pour que vous puissiez y réfléchir.
/* Malicia, Gambit, Armor et les X-men sont des personnages fictifs et appartiennent à la société Marvel Worldwide, Inc. */
Commentaires
Malheureux, tu voulais un commentaire ?
Je comprends en partie Adams, même si comme toi je pense que ça peut s'appliquer à un «présent», pas forcément par la formation d'une caste politique, mais prenons un exemple : la constitution.
Imaginons que l'on tenterait, comme en Islande, une ré-écriture collaborative. De simples citoyens comme toi et moi aurions plein d'idées à mettre dedans, mais pour les formaliser de manière à ce que la constitution soit bien rédigée, il nous faudra un constitutionaliste pour nous aider.
Rien n'empêche(rait), dans une démocratie transparente, que certains «spécialistes» aident… pour la guerre, on a bien des généraux, et j'imagine que notre président, bien que chef des armées, n'y entend pas grand chose.
Tu me diras : le risque vient d'avoir une démocratie «d'experts». On le reproche déjà à notre système, bien que la plupart des «rapports» commandés fassent l'objet d'un classement vertical. À la limite, entre des dirigeants bien conscients qui ne savent pas tout et qui écouteraient des spécialistes, et une classe politique qui bien qu'incapable se croit capable de tout… comment dire… ça se tente !