Mot-clé - Libertés individuelles

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 23 mai 2017

Combat des homosexuels. Encore.

Cette année, je pensais pouvoir faire l'impasse sur les droits des homosexuels, transsexuels et "assimilés". Malheureusement, l'actualité m'a rattrapé et je me dois de faire un rappel.
(Avant de commencer, sachez que je vais utiliser le sigle LGBT dans ce texte. Ce sigle signifie Lesbiennes, Gay, Bi et Transsexuels. Il est utilisé pour designer toute personne qui n'est pas complètement hétérosexuelle.)

Lire la suite...

lundi 27 juin 2016

Marches des Fiertés et Trahisons Socialistes

Jusqu'à dernièrement, je "défendais" le gouvernement actuel en signalant qu'ils avaient fait au moins une bonne action, qu'ils avaient tenu au moins une promesse : le fameux Mariage pour Tous.

Je tiens à revenir sur mes paroles et à parler un peu de la gestion des communautés LGBT+ par le gouvernement actuel.

Lire la suite...

mardi 24 décembre 2013

Fier d'etre français?

Il y a de ça un mois, notre Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, faisait un discours lors d’une conférence organisée par le groupe La Gauche Forte. Lors de ce discours, il a prononcé cette phrase, malheureuse à mon avis : “Nous devons être fiers d’être français”[1]. M. Valls, amis lecteurs, j’espère que vous me pardonnerez de ne pas du tout être d’accord et que vous lirez la suite de ce billet pour comprendre mon point de vue.

Lire la suite...

vendredi 24 mai 2013

Sécurité des mariages

L'autre jour, je discutais avec mon homme des mariages à venir entre 2 personnes de même sexe, en particulier de la sécurité de ces mariages. Vu les AbdHomen, le Gud, le "Printemps français" et certains membres de la Manif Pour Tous, il y a de quoi s’inquiéter.

Lire la suite...

samedi 12 janvier 2013

Un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants

Depuis quelques mois, l'association Civitas utilise le fameux slogan "un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants". Pour rappel, Civitas est un "mouvement dont le but est la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ". J'imagine donc que les membres de Civitas ne parlent pas de l'association à leurs enfants. Parce que bon, coté mensonges, les religions se débrouillent quand même très bien.

Mais si on met de coté l'ironie d'une asso religieuse qui parle de mensonge, il reste quand même une grosse question :
Qu'est-ce qu'un parent? (et ses dérivés : Quelle est la définition de "papa"? Quelle est la définition de "maman"?)

Lire la suite...

samedi 5 janvier 2013

Prêter un livre, ça devient compliqué

Au début du mois, mon père et moi avons offert à ma mère une liseuse, à l'occasion de son anniversaire. En bon pirate, j'ai rempli l'appareil d'une bonne centaine d’œuvres, achetées légalement ou pas. Mi-decembre, pendant que nous défilions en faveur du mariage pour tous, ma mère m'interroge : "Est-ce que je peux envoyer les fichiers des livres à des amis? Comme si je leur prêtais un livre." Très bonne question, à laquelle il y a plusieurs réponses.

Lire la suite...

vendredi 28 décembre 2012

Les licences libres

Ami lecteur, imaginons un instant. Tu es un artiste et tu souhaites diffuser ta dernière œuvre. C'est bien. C'est même très bien. Il reste une question : dans quel but?

Est-ce que tu veux t'en servir pour gagner ta vie? Est-ce que tu veux continuer à augmenter ta fortune? Est-ce que tu veux juste faire bénéficier l’Humanité de ton œuvre? Est-ce que tu veux être célèbre? Est-ce que tu veux que les autres artistes puissent s'en servir pour créer leurs propres œuvres?

Lire la suite...

lundi 5 novembre 2012

Mariage pour tous

Désolé d’être un peu monomaniaque en ce moment, mais il me semble que c'est important. Vous n'avez peut-être pas remarqué, mais les média traditionnels diffusent beaucoup le message des personnes opposées au mariage pour tous. Nous avons besoin d'aide. Nous avons besoin d’être entendus. Nous avons besoin de soutiens.
 

Vous pouvez vous aussi agir.

  • Vous pouvez contacter votre député pour lui faire part de votre avis à ce sujet.
  • Vous pouvez contacter les média traditionnels, en proposant des lettre ouvertes à la presse écrite, par exemple.
  • Vous pouvez contacter le CSA au 01 40 58 38 00, demander le bureau qui gère les temps de parole TV et demander une intervention auprès des média pour que soit respectée l'égalité du temps de parole dans les débats sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe.
  • Vous pouvez aussi parler auprès de vos amis, de vos familles de vos connaissances pour leur faire prendre conscience de ce que nous vivons (la discrimination) et de ce que nous demandons (l’Égalité).
  • Vous pouvez signaler les dérives qui pourront arriver suite à cette discrimination (comme le "démariage" Valérie Pécresse préconise le démariage pour les couples homosexuels)

Vous pouvez surtout faire passer ce message et en parler autour de vous.
 

Et si vous avez besoin d'aide, d'arguments, de contre-arguments, si vous voulez des informations, vous pouvez lire les textes suivants et les diffuser.

SOS Homophobie - Mariage pour Tous et Toutes

Le Roncier - Avec ou contre nous
Sacrip'Anne - Ca va bien, à la fin...
Orpheus - Mêle-toi de tes fesses, je me charge des miennes
Moi-meme - Comme ils disent
Gami - Sondage pour tous
Samantdi - Dans l'actualité

Et vous pouvez aussi me contacter pour en parler.
 

S'il vous plait, aidez nous. Aidez les concitoyens discriminés. Aidez la France à revenir dans son rôle de patrie des Droits de l'Homme. Aidez l'humanité à évoluer en passant au-delà de ces haines infondées.

vendredi 8 juin 2012

Un programme vraiment democratique

Dans les articles, dans les discussions, dans les réunions, j'entends beaucoup de gens prononcer des phrases du genre : "et sinon, vous avez un vrai programme?" ou "Mais il n'est pas complet votre programme". Le dernier en date est Martin Untersinger, journaliste à Rue89 qui parle de programme à trous et de nombreux angles morts. Ce billet s'adresse particulièrement à tous ces gens convaincus de notre amateurisme à cause de notre programme, mais pas seulement à eux.

Je vous demande de me lire en entier. Vous pouvez être surpris par mes paroles, par certaines phrases, mais j'essaye de les expliquer à chaque fois.

Il y a 3 grands points dans notre programme : le programme officiel du Parti, les mesures compatibles, les idées inconciliables avec l'esprit Pirate. Le premier regroupe toutes les idées votées en AG du Parti et que tout candidat investi s'engage à défendre. Ce sont les idées qui ont été proposées et qui ont obtenu plus de 75% des voix. Comptabilisation du vote blanc ou protection de l'IVG en font partie. Le deuxième regroupe les idées compatibles. Un candidat du Parti n'a pas obligation de soutenir ces idées, mais il peut le faire s'il le décide et il sera soutenu par le Parti sur ces idées. Ce sont les idées qui ont été proposées et qui ont obtenu entre 50% et 75% des voix. Le revenu de vie et le mariage pour tous en font partie. Le troisième point concerne tout ce qui est contraire aux Pirates. L'interdiction de manifester, la mise en place de brevets sur le vivant, par exemple.

En dehors de ces 3 points, chaque candidat, chaque membre du Parti Pirate est libre de ses idées. Alors oui, notre programme est court, notre programme ne concerne que certains grands thèmes. Mais c'est ce qui nous permet de rester transpartisan. Notre programme est en constante évolution, il est discuté, voté, amendé, par tous les adhérents, au fur et à mesure des évolutions que rencontre notre société. Mais il suit une ligne directrice : protection des libertés individuelles, partage de la culture et du savoir, lutte contre les monopoles et les abus des brevets. Le jour où le programme officiel du Parti Pirate contiendra un volet sur l’économie ou sur le social, le jour où le Parti Pirate envisagera de mettre dans son programme officiel des points comme la nationalisation des grandes entreprises ou le bouclier fiscal, alors là, je pense que le Parti ne sera plus le Parti Pirate et qu'il aura perdu sa raison d’être.

Je vous explique en 2 points :

1. Le Parti Pirate n'a pas vocation à diriger un pays. Il est là pour aider pour conseiller. Les dirigeants actuels ont certaines spécialisations que nous n'avons pas. Nous avons des spécialisations que les dirigeants actuels n'ont pas. Nous nous complétons. Ensemble, les Pirates et les autres partis peuvent diriger un pays au mieux. Nous ne demandons pas la majorité au parlement, nous demandons à être assez nombreux pour avoir droit à la parole afin de pouvoir aider et conseiller. En ce sens, nous, Parti Pirate, n'avons pas besoin d'un programme sur l’Économie ou sur la Défense ou sur l'Emploi.

2. Chaque membre est autorisé à avoir ses propres idées. Chaque membre est autorisé et fortement incité à mettre en avant ses idées tant qu'elles n'entrent pas en conflit avec le programme officiel. Chaque membre vote et votera en son âme et conscience après avoir réfléchi au problème, en tenant compte des tenants et aboutissant. Les élus ne doivent plus voter dans la ligne exacte du parti. Les élus doivent voter selon leurs convictions intimes et en tenant compte du point de vue des électeurs de leurs circonscriptions. Oui, être membre d'un parti à quand même une utilité. Les partis définissent des grandes lignes directrices. Les partis permettent de savoir de quel coté penchera un élu, quelle est sa couleur politique.

Personne n'est spécialiste en tout. Un ancien médecin sera sans doute un bon spécialiste sur les questions de santé. Un ancien avocat sera à écouter sur les questions de droit. Un ancien comptable connaitra bien les problèmes de budget. Ne croyez jamais quelqu'un qui vous dit qu'il a réponse à tout.

Nous, Parti Pirate, n'avons pas de programme officiel sur certains points jugés importants. Nous, membres individuels du parti et simples citoyens, avons un avis plus ou moins éclairés sur tous les points, qu'ils soient importants ou pas. Nous, membres, n'avons pas forcement de réponses claires et définies sur tout. Des impressions, des réflexions, oui. Comme tout le monde.

Oui, nous avons un programme qui est plus une ligne directrice nous guidant dans nos choix.
Non, nous n'avons pas de programme pré-défini sur tout, nous ne sommes pas figés, nous sommes prêts à envisager toute éventualité. Et à évoluer en conséquence.