Mot-clé - Programme

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 30 mai 2017

Circuits courts et vie des villages

Le week-end dernier, je me suis promené à Campan dans les Hautes Pyrénées, géographiquement une commune étendue mais démographiquement un petit village. C'est là que j'ai passé toute mon enfance.

A l'époque, le bourg contenait un magasin d'articles de pêche, un primeur ouvert 6 mois dans l'année, un restaurant, un bar, un distributeur automatique de billets, un traiteur, un boucher, 2 boulangeries, un bureau de poste, un salon de coiffure, une pharmacie, une épicerie, un autre bar, un restaurant, un salon de thé, un hôtel-restaurant et un magasin de matériel de sports d'hiver. Soit plus d'une quinzaine de commerces.

Lire la suite...

vendredi 8 juin 2012

Un programme vraiment democratique

Dans les articles, dans les discussions, dans les réunions, j'entends beaucoup de gens prononcer des phrases du genre : "et sinon, vous avez un vrai programme?" ou "Mais il n'est pas complet votre programme". Le dernier en date est Martin Untersinger, journaliste à Rue89 qui parle de programme à trous et de nombreux angles morts. Ce billet s'adresse particulièrement à tous ces gens convaincus de notre amateurisme à cause de notre programme, mais pas seulement à eux.

Je vous demande de me lire en entier. Vous pouvez être surpris par mes paroles, par certaines phrases, mais j'essaye de les expliquer à chaque fois.

Il y a 3 grands points dans notre programme : le programme officiel du Parti, les mesures compatibles, les idées inconciliables avec l'esprit Pirate. Le premier regroupe toutes les idées votées en AG du Parti et que tout candidat investi s'engage à défendre. Ce sont les idées qui ont été proposées et qui ont obtenu plus de 75% des voix. Comptabilisation du vote blanc ou protection de l'IVG en font partie. Le deuxième regroupe les idées compatibles. Un candidat du Parti n'a pas obligation de soutenir ces idées, mais il peut le faire s'il le décide et il sera soutenu par le Parti sur ces idées. Ce sont les idées qui ont été proposées et qui ont obtenu entre 50% et 75% des voix. Le revenu de vie et le mariage pour tous en font partie. Le troisième point concerne tout ce qui est contraire aux Pirates. L'interdiction de manifester, la mise en place de brevets sur le vivant, par exemple.

En dehors de ces 3 points, chaque candidat, chaque membre du Parti Pirate est libre de ses idées. Alors oui, notre programme est court, notre programme ne concerne que certains grands thèmes. Mais c'est ce qui nous permet de rester transpartisan. Notre programme est en constante évolution, il est discuté, voté, amendé, par tous les adhérents, au fur et à mesure des évolutions que rencontre notre société. Mais il suit une ligne directrice : protection des libertés individuelles, partage de la culture et du savoir, lutte contre les monopoles et les abus des brevets. Le jour où le programme officiel du Parti Pirate contiendra un volet sur l’économie ou sur le social, le jour où le Parti Pirate envisagera de mettre dans son programme officiel des points comme la nationalisation des grandes entreprises ou le bouclier fiscal, alors là, je pense que le Parti ne sera plus le Parti Pirate et qu'il aura perdu sa raison d’être.

Je vous explique en 2 points :

1. Le Parti Pirate n'a pas vocation à diriger un pays. Il est là pour aider pour conseiller. Les dirigeants actuels ont certaines spécialisations que nous n'avons pas. Nous avons des spécialisations que les dirigeants actuels n'ont pas. Nous nous complétons. Ensemble, les Pirates et les autres partis peuvent diriger un pays au mieux. Nous ne demandons pas la majorité au parlement, nous demandons à être assez nombreux pour avoir droit à la parole afin de pouvoir aider et conseiller. En ce sens, nous, Parti Pirate, n'avons pas besoin d'un programme sur l’Économie ou sur la Défense ou sur l'Emploi.

2. Chaque membre est autorisé à avoir ses propres idées. Chaque membre est autorisé et fortement incité à mettre en avant ses idées tant qu'elles n'entrent pas en conflit avec le programme officiel. Chaque membre vote et votera en son âme et conscience après avoir réfléchi au problème, en tenant compte des tenants et aboutissant. Les élus ne doivent plus voter dans la ligne exacte du parti. Les élus doivent voter selon leurs convictions intimes et en tenant compte du point de vue des électeurs de leurs circonscriptions. Oui, être membre d'un parti à quand même une utilité. Les partis définissent des grandes lignes directrices. Les partis permettent de savoir de quel coté penchera un élu, quelle est sa couleur politique.

Personne n'est spécialiste en tout. Un ancien médecin sera sans doute un bon spécialiste sur les questions de santé. Un ancien avocat sera à écouter sur les questions de droit. Un ancien comptable connaitra bien les problèmes de budget. Ne croyez jamais quelqu'un qui vous dit qu'il a réponse à tout.

Nous, Parti Pirate, n'avons pas de programme officiel sur certains points jugés importants. Nous, membres individuels du parti et simples citoyens, avons un avis plus ou moins éclairés sur tous les points, qu'ils soient importants ou pas. Nous, membres, n'avons pas forcement de réponses claires et définies sur tout. Des impressions, des réflexions, oui. Comme tout le monde.

Oui, nous avons un programme qui est plus une ligne directrice nous guidant dans nos choix.
Non, nous n'avons pas de programme pré-défini sur tout, nous ne sommes pas figés, nous sommes prêts à envisager toute éventualité. Et à évoluer en conséquence.