Fier d'etre français?

Il y a de ça un mois, notre Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, faisait un discours lors d’une conférence organisée par le groupe La Gauche Forte. Lors de ce discours, il a prononcé cette phrase, malheureuse à mon avis : “Nous devons être fiers d’être français”[1]. M. Valls, amis lecteurs, j’espère que vous me pardonnerez de ne pas du tout être d’accord et que vous lirez la suite de ce billet pour comprendre mon point de vue.

Non, je ne suis pas “fier d’être français”. Je n’ai jamais été fier d’être français, même lorsque j’avais encore l’impression que mon pays était celui des Droits de l’Homme. (Pour ceux qui voudraient accuser l’immigration : je suis né français, en France, de parents français.)

Pour tout dire, je ne suis jamais fier d’être. Point. Je ne suis pas fier de mes états. Je n’en vois pas l’intérêt, ils sont en général le résultat de hasards ou d’actions hors de mon contrôle. Par contre, je peux être fier de mes actions, de mes combats. Quand je vais défiler à la Marche des Fiertés, je n’y vais pas parce que je suis fier d’être homosexuel. J’y vais parce que je suis fier de m’assumer. Parce que je suis fier de ne pas me cacher, fier de continuer à me battre pour l’évolution des droits. De même, je ne suis pas fier d’être français, mais je suis fier quand je me comporte en accord avec les valeurs de la France idéale. Quand je me bats pour la Liberté, l’Égalité ou la Fraternité. Quand je me bats pour que le sort d’autres humains, que ce soit en France ou ailleurs, s’améliore.

Je suis entré en politique il y a très peu de temps (même pas 2 ans). Et pourtant, j’en suis fier. Je n’ai pas été élu. Je n’ai même pas obtenu un score assez fort pour être remboursé de mes frais. Et pourtant. J’ai aidé des gens, ne serait-ce que mes compagnons de fortune. J’ai “éduqué” des gens, je leur fait prendre conscience de concepts qu’ils ignoraient, qu’ils n’avaient pas envisagés.

Dans ma vie quotidienne, j’ai fait vivre, à ma petite échelle, des artistes et des entrepreneurs. Je me suis battu pour faire reculer la haine et la peur de l’autre, toujours à ma petite échelle. Et j’ai même fait plaisir à M. Montebourg en préférant acheter dans les magasins physiques de ma ville et de mon pays plutôt que sur Internet. J’ai formé des gens, à l’intérieur et à l’extérieur de mon travail, sur des concepts qui peuvent sembler plus ou moins inutiles, avec plus ou moins de valeur. J’ai diffusé de la culture, légalement et illégalement, avec succès ou pas (mais toujours sans profit personnel).

Ce sont toutes ces actions, toutes prises consciemment, qui me font me sentir Français au sens idéal du terme, plus que ce qui est écrit sur mon passeport. Ce sont ces actions qui font que je me sens proche d’un Montesquieu, d’un De Gaulle, d’un Voltaire, d’un Plenel. Je ne suis pas Grand, comme ces personnes. Je ne suis pas élu. Je ne suis pas membre d’un grand parti politique, ni Ministre d’une des plus grandes puissances au monde. Peu m’importe. Ce sont des états. Par contre, j’agis, dans la limite de mes moyens et ça j’en suis fier.

Et, amis lecteurs, si vous pensez que vous avez eu un impact sur ce que je suis maintenant et que ça vous plait, ne soyez pas fier de moi. Je suis une entité distincte. Soyez plutôt fier de ce que vous avez fait vous-même pour arriver à ce résultat. Moi, en tout cas, je vous en suis reconnaissant.

[1] : https://twitter.com/gaucheforte/status/400346854027964416

Commentaires

1. Le mercredi 25 décembre 2013, 18:51 par cossaw

Absolument, à 100% d'accord. Jamais fier d'être français (que je suis aussi parce que né en France de parents français eux-mêmes nés en France...)
Pas honte non plus.
La fierté d'avoir réussi ou d'être capable d'admettre un échec, pourquoi pas. Mais là, pas de raisons pour être fier en général.
Il peut cependant y avoir un peu de fierté dans le fait que nos dirigeants, parfois, professent des valeurs dont on peut être fier. Je pense qu'on peut être fier de suivre une tradition humaine du respect de l'autre - et aussi un hepu honteux quand "on" fait la morale aux autres...
Bref, je retrouve dans ce que tu écris de bien beau principes dont tu dois être fier :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/55

Fil des commentaires de ce billet