Quelle aurait été la premiere chose que vous auriez faite si vous aviez été élu?

Un étudiant breton en Science Politique a contacté dernièrement tous les anciens candidats et suppléants du Parti Pirate pour un questionnaire dans le cadre de ses études.

Principalement QCM, le questionnaire, qui contient surtout des questions sur les origines "politiques" du candidat, se remplit assez vite et assez facilement. Jusqu'à la dernière question. La dernière question est : "Quelle aurait été la première chose que vous auriez faite si vous aviez été élu?"

Et là, j'ai bloqué. Qu'est-ce que j'aurais fait?

Déjà, il y a plusieurs niveaux de question. Parle-t-on de ma vie personnelle? Parle-t-on de ma vie professionnelle? Parle-t-on de ma vie politique? Parle-t-on d'une action en tant qu'élu? Ce sont des choses complètement différentes qui ne se déroulent pas en même temps et qui n'ont ni le même impact ni la même importance.

Je me souviens bien de la soirée des résultats. J’étais avec mes collègues pirates à naviguer entre notre "QG de campagne" et la préfecture. La toute première chose que j'aurais faite aurait été de faire la fête avec les autres pirates, je pense. Première action de vie politique. J'aurais aussi appelé mon compagnon et mes parents pour leur annoncer la bonne nouvelle. Première action de ma vie personnelle. Rien de transcendant, jusqu'à maintenant.

Mais après? C'est là que les choses se corsent.

En tant qu'élu, avant même de pouvoir siéger, il y a plusieurs choses à faire. Déclarer son patrimoine, par exemple. Suivre une formation de nouveau venu à l'Assemblée Nationale. Trouver un assistant parlementaire. Organiser son temps entre Paris et sa circonscription, entre ce nouveau travail et sa vie privée. S'arranger avec son ancien travail.

Oui, parce que ceux qui ne sont pas déjà élus, ceux qu'on pourrait appeler les non-professionnels de la politique, ont souvent un autre travail avant d’être élus. Il faut alors composer avec le contrat de travail précédent et le "contrat" liant l'élu et ses électeurs.

Et enfin, il y a les actions propres aux députés. Comme siéger à l'Assemblée. Écrire des propositions de loi. Essayer de s'entendre avec les autres députés pour faire partie d'un groupe parlementaire. Contacter les électeurs de sa circonscription. Tout ça peut aussi dépendre du calendrier parlementaire.

Bref, je ne vois pas vraiment de "première chose à faire". A part peut-être faire la fête avec les collègues Pirates pour célébrer l'arrivée des Pirates à l'Assemblée Nationale

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/45

Fil des commentaires de ce billet