Fin de l'aventure

Depuis aujourd'hui, je ne suis plus membre du Parti Pirate.

Il y a quelques mois que j'ai décidé de mettre fin à cette aventure. J'ai laissé courir mon adhésion, continuant à participer, mais je n'ai pas ré-adhéré à la fin. Après 6 ans de présence plutôt active et 4 campagnes (2 législatives, 1 municipale, 1 européenne), j'en ai eu assez. Pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je pense que le militantisme politique dans les partis ne sert plus à rien. Le système est verrouillé, que ce soit au sein des partis eux-mêmes ou au sein du système politique global. Je n'ai donc pas quitté le PP pour aller m'inscrire chez EELV. Non, je quitte les partis en général.

Ensuite, je suis déjà passablement déprimé par les nouvelles qui me parviennent et par l’état de notre monde sans y rajouter de la négativité. Or, le PP était devenu pour moi, via certains de ses membres (passés et présent) et via son incapacité à obtenir quelque résultat que ce soit, une grosse source de négativité et d’énervement pour moi. Plutôt que de tenter de gérer cet impact sur moi, j'ai préféré en couper la source. J'ai fermé les onglets de mon navigateur pointant vers le forum du PP, j'ai quitté le serveur Discord, je me suis désabonné d'une ou deux pages sur les réseaux sociaux.


Je ne regrette pas mon expérience au sein de Parti Pirate.

J'ai beaucoup appris, sur plein de sujets differents : la politique, la démocratie, l'enseignement, le revenu de base mais aussi les combats d'ego, la mauvaise foi, l'entrisme.
J'ai découvert le fonctionnement d'une candidature et d'une election.
J'ai acquis de l'experience en termes de relations avec le public, via des conférences et des entretiens.

J'ai aussi fait la connaissance de quelques personnes que j'apprécie beaucoup, qui sont devenues des amies proches ou des connaissances plus lointaines que j'admire.


Malgré mon départ du PP, je suis toujours une personne avec une conscience politique et un militantisme relativement actif. Et même si je pense que mon impact sera au mieux minime, au pire inutile, je ne peux pas rester chez moi à me tourner les pouces.

Je vais donc continuer à partager sur les réseaux sociaux quelques informations que je jugerai importantes.
Je vais continuer à participer aux projets Wikimedia
Je vais m'impliquer un peu plus dans quelques associations, en commençant par Contact.
Je vais prendre le temps de publier quelques essais ici. J'ai quelques sujets que je voudrais aborder : l'identité personnelle, les forces de l'ordre, le patriotisme.
Je vais tenter un peu de militantisme artistique, aussi. (Plus d'infos à ce sujet dans quelques mois.)


Bref, une page de ma vie se tourne. Rien de grave, mais c'était quand même un gros morceau. J'en profite pour souhaiter une bonne continuation à ceux qui continuent de croire au combats politiques. Ce n'est plus mon cas.

Commentaires

1. Le jeudi 19 juillet 2018, 09:21 par Franck

Tu confirmes ici ce que je soupçonnais depuis déjà pas mal de temps (concernant le verrouillage de l'intérieur), cf https://open-time.net/photo/post/20... ;-)

« Je vais prendre le temps de publier quelques essais ici. J'ai quelques sujets que je voudrais aborder : l'identité personnelle, les forces de l'ordre, le patriotisme. »

Good news!

2. Le lundi 23 juillet 2018, 09:39 par Raphael Isla

J'avais lu ton billet, Franck. Comme il m'avait plu, je l'avais transmis à trois Pirates de mes amis. ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/80

Fil des commentaires de ce billet