Priere du 15 Aout

Je ne suis pas religieux. J'ai du mal à Croire. Cependant, je n’empêche personne de suivre une croyance s'il en a envie ou besoin. Mais c'est comme pour les autres activités : tant que ça ne nuit à personne d'autre.

C'est pourquoi aujourd'hui, je m'adresse à tous les catholiques et en particulier à ceux d'entre eux qui sont aussi Élus de la République Française.

Le 30 juillet 2012, la Conférence des Évêques de France a fourni à tous les prêtres catholiques de France une prière commune pour la messe de l'Assomption.

Voici le texte des intentions de prière :

1. En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l'avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu'il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.

2. Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l'emporte sur les requêtes particulières et qu'ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.

3. Pour les familles ; que leur attente légitime d'un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l'engagement des époux l'un envers l'autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l'amour.

4. Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu'ils cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère.

Il y a plusieurs points qui me gênent suite à cette action.

Tout d'abord, malgré les croyances des uns et des autres, en particulier parmi les Élus, la France reste un état laïque. L’Église Catholique, le Culte Musulman et les autres religions et croyances n'ont pas le droit de s'immiscer dans les affaires de l’État. Lorsque les catholiques ont l'intention de prier pour "celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l'emporte sur les requêtes particulières et qu'ils aient la force de suivre les indications de leur conscience", je dis non! Que l’Église laisse tranquille les législateurs français! Bien sur, la formulation de la prière est très vague (et certains extraits me semblent tout à fait logique, comme suivre sa conscience), mais il n’empêche que l’Église tente de construire un pont entre elle et l’État français. Ce qui n'est pas acceptable.

Le second point qui me gêne concerne la quatrième intention de prière et en particulier sa dernière phrase : "[Que les enfants et les jeunes] cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère". Il s'agit là clairement d'une attaque contre l'homoparentalité. Je savais déjà que l’Église n’appréciait pas les homosexuels et encore moins l'idée que nous puissions fonder des familles. Je tiens cependant à faire remarquer à mes lecteurs et aux croyants qu'aucune étude (ni empirique) tentant de prouver les méfaits (ou les bienfaits) pour les enfants d'une éducation reçue de 2 pères ou de 2 mères n'a été formellement acceptée par la communauté scientifique.  L’Église se base sur une simple croyance pour discriminer toute une population.

C'est pourquoi je m'adresse à tous les catholiques, en leur demandant de protester autant que possible et de toutes les manières (légales) qu'ils jugeront nécessaires contre cette prière nationale qui rejette à la fois le concept de laïcité et celui d'homoparentalité. Pour la même raison, je m'adresse particulièrement et directement aux Élus de la République Française : S'il vous plait, quelles que soient vos croyances, n'allez pas à la messe de l'Assomption. Je sais qu'il s'agit d'un jour important pour les catholiques. Je sais que vous avez envie de communier avec votre dieu et de prier pour vos frères et sœurs. Mais s'il vous plait, pour une fois, pour faire passer le message, n'y allez pas. (Il parait que Dieu est Amour; je suis sur qu'il vous pardonnera cet écart.)

P.S. : Hormis ces 2 passages, je n'ai rien contre cette prière : le reste du texte appelle à l'amour et à la solidarité.

Commentaires

1. Le mardi 14 août 2012, 16:57 par Xavier Mouton-Dubosc
Rappelle-moi, les mères célibataires sont toujours mal vues par l'Église, non ? les enfants conçus hors du mariage aussi ? Ben pourquoi ne font-ils pas de prêche à leur sujet ? Et vu le nombre de scandales pédophiles, les prêtres catholiques qui sont non seulement “non-pratiquants sexuels par conviction”, mais aussi seule religion monothéiste à ne pas avoir de mariage possible pour son clergé, ferait mieux de se dépoussiérer. Quand on sort aussi intensément des idées aussi poussiéreuses, c'est un signe qu'on ne trompe pas : on devient radical parce qu'on est de plus en plus minorisé dans la société.
2. Le mardi 14 août 2012, 18:10 par Elessar
La seconde intention n'a rien contre la laïcité, il s'agit de prier pour que les dirigeants agissent en conscience et non par corruption, et non qu'ils agissent selon ce que leur demande l'Église. Notez que cela serait justement une demande particulière visée par l'intention de prière. La doctrine est d'ailleurs assez claire à ce sujet : si notre conscience s'oppose à quelque chose, même si l'État, l'Église ou qui que ce soit nous le demande, on doit agir selon sa conscience, et non selon ce que nous demandent les autres (et creuser le sujet, bien évidemment, parce que s'il y a conflit c'est probablement que ce sujet n'est pas évident). La dernière intention est explicite et je comprends que vous ne l'appréciiez pas ; l'Église défend depuis un moment déjà le fait que les enfants puissent autant que possible vivre avec leur père et leur mère. Même l'adoption n'est qu'un pis-aller, dans ce sens-là, qui répond à un problème empêchant le père et la mère naturels d'élever leurs enfants.
3. Le mardi 14 août 2012, 18:13 par Elessar
Au fait, les intentions pour les politiciens, c'est très fréquent. En période d'élections par exemple. Et pour la dernière intention, en fait j'ai l'impression qu'elle vise surtout les problèmes d'enfants-objets, pour qu'ils restent un sujet de droit et d'amour et non un objet de droit si vous voulez.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet