Lutte contre le fichage abusif

Le fichage. Quelle magnifique invention. Pouvoir avoir de nombreuses informations sur tout le monde. Savoir qui est ami avec qui, qui a acheté quoi à quel endroit et quel moment, qui a déjà eu des démêlées avec la justice, qui est un "dangereux syndicaliste" ou une de ces "erreurs de la nature que sont les homosexuels".¹

Vous pouvez penser que tout ça n'est pas grave, que ça peut être pratique dans certains cas. Effectivement, ça pourrait l’être. Tant que les données sont non-nominatives! A partir du moment où vos données sont liées à votre nom, c'est du fichage et quelqu'un peut se servir de ces données à votre détriment. Au "mieux", pour vous envoyer de la publicité non sollicitée. Au pire pour vous refuser des services en fonction de telle ou telle caractéristique ou en fonction de tel délit que vous avez commis il y a des années et pour lequel vous avez déjà "payé".

C'est pourquoi le Parti Pirate se bat contre le fichage abusif. En particulier les points que nous voulons mettre en place sont les suivants :

  • Supprimer le fichage généralisé des enfants
  • Faire intervenir un juge avant toute surveillance d’un citoyen à son insu.
  • Préserver le secret de la correspondance sur Internet.
  • Encadrer les dispositifs de surveillance : limiter la vidéosurveillance, anonymiser les cartes de transport.

Personnellement,  il me semble que l’État met bien trop de moyens dans la surveillance des citoyens et pas assez dans la surveillance de ces fichiers. Qui nous gardera de nos gardiens?

Je pense par exemple au fichier Base-Eleves, qui devrait être limité aux écoles seules. Je pense au fichier des cartes grises qui est maintenant devenu accessible aux entreprises privées qui payent. Je pense au fichier d'analyse sérielle qui regroupe toutes les données dont disposent l'État et ses services sur un individu. Toutes les données récupérables sur une personne dans un même fichier, y compris les mails, les logs de connexions sur internet et les mails. Alors que les fichiers devraient être limités dans les données et cloisonnés le plus possible.

Mais je suis prêt à en discuter.

¹ : Il va sans dire que les expressions entre guillemets sont des exagérations à caractère humoristique et ne reflètent pas du tout mon avis personnel

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/11

Fil des commentaires de ce billet