L'auberge des blogueurs

Ce printemps, deux de mes bons amis ont décidé d'organiser, avec l'aide d'autres personnes, un jeu littéraire sur internet : l'Auberge des Blogueurs. Le principe de base est simple : regrouper pendant un certain temps (du 15 juin 2020 au 15 septembre 2020), dans un lieu unique (une auberge fictive, située dans un lieu tout aussi fictif en plein milieu du plateau du Haut Jura), des personnages fictifs dont la vie et les rencontres sont écrites par les joueurs inscrits.

Forcément, je me suis inscrit pour jouer, moi aussi.

Il y avait bien sûr quelques règles complémentaires, pour faciliter le jeu, augmenter le plaisir et s'assurer que tout le monde passe un bon moment. L'une de ces règles était l'anonymat : seuls les organisateurs étaient censés savoir quel personnage était écrit par quel auteur. (De toutes façons, même si nous avions la liste des personnages, nous n'avions pas la liste des auteurs.) je dis "censés" parce que certains rares auteurs s’étaient dévoilés, par erreur ou volontairement, clairement ou à demi-mots, dès le début ou au cours de l'été.

Les personnages étaient de trois sortes :

  • Le personnel employé par l'Auberge
  • Les vacanciers en villégiature
  • Les personnages non-joueurs (pnj), présents mais jamais à la première personne.

Parmi les personnages écrits par les joueurs et joueuses, certains étaient créés de toute pièce par leurs auteurs ou autrices et d'autres étaient créés par les organisateurs et proposés en l’état.

De mon côté, j'avais choisi d'envoyer à l'Auberge un des personnages principaux de mon roman "Réparations", avec l'accord de deux des organisateurs. Les participants qui avaient lu mon roman sauraient de qui il s'agissait. Anonymat relatif, donc.

J'ai joué pendant trois semaines, le temps minimum recommandé par les organisateurs, du 15 juin au 05 juillet. Seulement neuf textes, trois par semaine.

En fin de compte, je suis mitigé par rapport aux différentes facettes de cette expérience.

Narrativement, je pense que j'avais encore de la matière sous le coude pour continuer à écrire, surtout avec quelques-unes des interactions proposées par les autres joueurs. Par contre, côté vie réelle, je commençais à perdre pied et à être en retard. Narrativement toujours, mon personnage n'a pas vraiment évolué au cours de ce séjour. Je lui ai donné un peu plus d'épaisseur, mais rien de très nouveau par rapport à la fin de mon roman. Est-ce que je le regrette ? Je ne sais pas trop. On va dire que c'est comme ça et pis voila.

Concernant le jeu lui-même, c’était sympa. Mes interactions avec les autres joueurs ont été rares mais très agréables. C'est une partie du jeu qui était intéressante. Malgré les discussions préparatrices entre auteurs, certaines interactions s’échappaient et donnaient des résultats inattendus. Et je ne parle pas que de mon cas.
En plus de ces interactions, les organisateurs proposaient chaque semaine une contrainte littéraire. Les joueurs qui le souhaitaient pouvaient écrire un ou plusieurs de leurs billets de la semaine en intégrant la contrainte du moment. Il y en a eu beaucoup, certaines plus faciles que d'autres.
Ce jeu a aussi été pour moi l'occasion de me remettre à Écrire. J'ai passé des soirées à écrire, finaliser, peaufiner mes textes. Juste moi, le clavier, une boisson chaude et la nuit. Et ben, je me suis rendu compte que ça m'avait manqué. Ce jeu m'a redonné non seulement l'occasion d’écrire mais aussi des échéances pour me forcer un peu. J'en ai remercié et j'en remercie encore les organisateurs.

Et puis il y a eu la fin. Le dernier texte de l'auberge est celui du veilleur de nuit, publié le 16 septembre au matin. Petit pincement au cœur, petit moment de calme…

De calme nécessaire avant la dernière étape : le Qui-Était-Qui. Pendant une semaine, les auteurs ont discuté entre eux afin d'essayer de deviner quelle personne réelle se cachait derrière quel personnage fictif. Cette période de "dévoilement" me laisse un petit goût amer. Mais c'est entièrement de ma faute, pas de celle des organisateurs ou des autres joueurs. Je savais quand je me suis inscrit que les auteurs seraient secrets et dévoilés plus tard, mais je n'avais pas pris conscience de ce que ça déclencherait chez moi. Je suis ce que je suis, j'ai mes préférences et mes désamours et je me suis rendu compte à ce moment-là que je le vivais un peu mal. Ça me passera, je n'en veux à personne, je ne suis pas rancunier.
J'ai juste blessé des gens par certaines de mes réactions lors de cette étape. (Et je me dis encore une fois que les incompréhensions, les sous-entendus et les non-dits peuvent facilement grossir et devenir des blessures.)


J'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus. Le site de l'Auberge des Blogueurs est https://auberge.des-blogueurs.org/. Vous y trouverez facilement tous les textes de tous les auteurs et autrices participants. Et si vous farfouillez par-ci par-là, vous tomberez aussi sur des informations complémentaires très intéressantes

Il est prévu de faire un recueil électronique (aux formats pdf et epub) de tous les textes pour lesquels les auteurs ont donné leur autorisation. (Il y aura donc les miens.) Mais il faudra attendre les relectures et corrections des textes en questions.

Je pense que je mettrai moi aussi à disposition du public mes textes. Ils serviront de bonus à mon roman. Ou d'accroche, peut-être. Je vous tiendrai au courant. ;)

Commentaires

1. Le mercredi 23 septembre 2020, 05:42 par Kozlika

Moi je suis très contente de t'avoir compté parmi nous et j'espère qu'avec le recul ton bilan sera de moins en moins mitigé et de plus en plus enthousiaste. Rien que parce que ça t'a re-démangé le clavier :)

2. Le jeudi 24 septembre 2020, 12:10 par orpheus

J'ai été enchanté de voir ton personnage de Réparations "revivre" sous nos yeux. J'ai aimé les pistes que tu as ouvertes en parallèle à l'univers de ton roman.

Pour ce qui est des regrets, ils sont ce qu'ils sont. J'espère qu'avec le temps, ils s'estomperont.

Je comptais te poser une question plus tard. Mais après tout, autant te la poser maintenant, tu auras comme cela le temps d'y réfléchir :
Est-ce qu'à un moment, tu as regretté de ne pas être venu à l'auberge avec un "personnage neuf" ?
Pendant ta période de jeu ? Après ton départ en voyant la vie de l'auberge continuer ? Maintenant que tu as un peu plus de recul ?

Bisou copain ! :-*

3. Le jeudi 24 septembre 2020, 22:05 par Raphael Isla

@Kozlika : Merci pour ce commentaire et merci pour toute l'organisation.

@Orpheuse : Je ne regrette rien de ce qui est lié à Matteo, ni de ce que je lui ai infligé. Ni avant (#TMTC), ni pendant, ni après ses vacances à l'Auberge.
Plus sérieusement, je trouvais plus facile de partir avec un personnage existant, qui avait deja une histoire, une vie, un passén un caractere. Je pouvais ainsi me focaliser sur les evenements et les actions pendant son séjour, plutot que de passer mon temps à construire d'abord son caractere, puis ses reactions en fonction de ce caractere.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?trackback/83

Fil des commentaires de ce billet